La douche en carrelage présente parfois un défaut : le manque d’étanchéité. En effet, si cette étanchéité n’est pas de mise, les infiltrations d’eau vont être votre souci majeur puisqu’à la longue votre carrelage risque d’en pâtir. Il faut savoir que pour le carrelage l’étanchéité est généralement faible au niveau des joints étant donné que l’eau finit toujours par s’infiltrer. Dans ce cas, il y aura une apparition des fissures et le plus vite possible. C’est pour cette raison qu’il faut réparer l’étanchéité, afin de ne plus courir le risque de voir votre carrelage de douche se détériorer sous l‘effet de l’eau.
Utiliser les panneaux à carreler pour une étanchéité résistante
Les panneaux prêts à carreler sont une solution pour empêcher l’infiltration de l’eau. Ces panneaux existent en différentes formes et différentes épaisseurs, pour permettre de réaliser une étanchéité réussie au niveau de votre carrelage. Pour les poser, vous n’avez pas besoin d’appliquer des produits sur la surface puisqu’ils sont prêts à l’emploi. Pour votre mur, vous pouvez poser des panneaux prêts à l’emploi à faible épaisseur pour une étanchéité permettant d’éviter toute infiltration d’eau.
Utiliser le système d’étanchéité liquide : un système qui fait ses preuves
Le système d’étanchéité liquide s’applique en 2 couches. Pour cela, il faut mettre 2 couches croisées composées de béton, de mortier et d’enduit de mortier entre autres au niveau des parois. Pour appliquer ce système d’étanchéité liquide, il faut le faire avec un rouleau en laine. Cette technique est valable aussi bien pour le sol que pour un mur. Pour plus de solidité, vous pouvez mettre un treillis souple entre les deux couches. Pour faire la finition après séchage il suffit d’appliquer un film étanche sur toutes les surfaces verticales et horizontales. Ce film étanche s’applique avec une colle à haut rendement qui ne nécessite pas de séchage long. Elle permet au carrelage d’être résistant et étanche contre toute infiltration de liquide.
Renforcer l’étanchéité de votre douche avec les systèmes de protection à l’eau sous carrelage
Les systèmes de protection à l’eau sous carrelage sont des techniques, qui permettent de protéger l’étanchéité des parois verticales au niveau du carrelage. Ce sont des techniques qui ne s’utilisent pas là où ruisselle l’eau, mais juste sur les parois parce qu’elles sont plus abordables. Pour l’appliquer, il faut mettre d’abord un primaire et il faut absolument y associer des bandes d’étanchéité aux points singuliers. Ce type de systèmes de protection à l’eau sous carrelage est vendu par les professionnels qui fabriquent les mortiers. Par exemple le système de protection à l’eau sous carrelage Weber est beaucoup utilisé avec une association de primaire. C’est un système efficace pour votre douche en carrelage et évite efficacement toute infiltration d’eau au niveau des parois.