La majorité des étudiants privilégient la location comme mode d’hébergement au cours de leurs études. Ils recourent à cette solution pour une question d’ordre pratique. Il faut noter que les universités dans lesquelles ils s’inscrivent se situent, généralement, loin de chez leurs parents. Étant donné que les universitaires sont pour la plupart sans enfants et célibataires, leurs besoins en surface sont moins importants, d’où le choix d’un appartement T1 ou d’une colocation. Ils sont, cependant, stricts quant à la situation géographique du bien immobilier Pays basque. En effet, les étudiants recherchent plutôt des logements situés à proximité de leurs universités, mais aussi des commodités. S’ils ne trouvent pas ces critères, ils s’orientent vers les secteurs où les transports en commun sont faciles d’accès.
Estimer le budget
Dans le cadre de vos études au Pays basque, vous êtes contraint de louer un logement. Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez le temps d’estimer la somme maximale que vous pourrez consacrer à la location ainsi que les autres frais annexes, tout en tenant compte de vos ressources. Celles-ci peuvent s’agir de participations de vos parents qui se porteront garants, de votre salaire si vous envisagez de faire de petits boulots ou encore des aides financières comme les allocations familiales ou les bourses. Sachez que vous pourrez bénéficier de ces subventions si vous disposez d’un CDI ou d’une convention de stage d’une durée minimum de 3 mois.
Le loyer constitue le principal critère auquel vous allez faire votre choix. Néanmoins, vous devrez savoir que plusieurs charges viendront gonfler vos dépenses locatives mensuelles. En effet, en plus du loyer, vous allez devoir payer, notamment pour le premier mois, un dépôt de garantie qui représente un mois de loyer hors charges. Vous allez aussi vous acquitter des frais d’agence dans le cas où vous décidez de faire appel à un professionnel en immobilier Pays basque pour trouver le bien. Notez que pour un logement étudiant, les honoraires d’une agence peuvent aller jusqu’à 400 €. Il y a, en outre, la taxe d’habitation que tout locataire doit régler entre septembre et novembre. Vous pourrez la régulariser mensuellement ou en une seule fois. Son montant peut varier sensiblement selon la situation géographique. Par ailleurs, n’oubliez pas que vous allez devoir engager des dépenses pour votre déménagement et emménagement.
Fournir les bons dossiers
Bien que vous soyez un étudiant, tâchez de montrer que vous êtes sérieux, notamment dans les éventuelles démarches de location. Vous devrez, en effet, préparer des dossiers bien ficelés pour rassurer le locataire. Notez que plus le dossier est bien préparé, plus il sera plus facile pour le bailleur d’accepter de louer son bien immobilier Pays basque. Pour mieux convaincre le propriétaire, n’hésitez pas à présenter votre feuille d’imposition si vous ne dépendez plus de vos parents en matière de fiscalisation. N’oubliez pas également la lettre ainsi que les derniers bulletins de salaires de la personne qui se portera caution. Enfin, n’omettez pas de présenter votre pièce d’identité ainsi que votre relevé d’identité bancaire