La chambre à coucher est l’une des pièces importante de la maison. Bien plus que le salon, elle est le lieu de détente et de relaxation par excellence. Mais cela ne se fait pas par magie. Pour garantir le confort de sa chambre, il y a un certain nombre de paramètres à prendre en compte, et les fenêtres ne sont pas en laisse. Êtes-vous plutôt stores ou rideaux ? Sachez que le choix de l’habillement de vos fenêtres doit se faire en fonction de vos goûts, mais aussi en tenant compte de l’aspect pratique. Tout dépend donc de ce à quoi votre chambre est vraiment destinée. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques idées phares. Stores ou rideaux ?
Les stores pour profiter du soleil
Pour bien illuminer la chambre, les stores présentent un avantage conséquent. En laissant le choix sur la position, les stores peuvent être remontés ou baissés au besoin. Ils sont donc très pratiques, modulables en fonction de l’heure de la journée. Les stores vénitiens offrent la possibilité de modifier l’orientation des lames, de quoi garantir le bonheur à tout moment de la journée.
Les rideaux pour un noir complet dans la chambre
Contrairement aux stores, les rideaux protègent parfaitement de la lumière de jour comme de nuit. Pour vous assurer un noir complet au moment du sommeil, optez pour des rideaux épais et non transparents. Bien entendu, cela dépend du gout de tout un chacun, car certaines personnes préfèrent les stores pour un réveil naturel.
Les rideaux pour l’extravagance
À la base, les stores ne sont pas faits pour ajouter une touche déco à la pièce. Si donc vous voulez donner à votre chambre une touche déco originale, haute en couleurs et en motifs, optez pour les rideaux. Vous aurez sans doute l’embarras de choix. Dans le cas, le choix des rideaux sera fortement influencé par les couleurs déjà présentes dans la chambre, le but étant de garantir une harmonie des couleurs. Il ne sert à rien de surcharger la chambre et la rendre plus ou moins agressive.
Les stores pour une déco contemporaine
Si vous optez pour une décoration contemporaine de votre chambre, la literie et tout ce qui s’y trouve doivent respecter votre choix. Les stores sont donc à privilégier pour les fenêtres. Sachant qu’une chambre est avant tout destinée à la relaxation, il faudra miser sur les couleurs neutres comme le gris ou le blanc qui mettent en valeur les petites touches de couleurs dans la pièce.
Les rideaux
Les rideaux épais procurent, en effet, de la chaleur à la pièce. Ils retiennent une bonne partie du froid et vous procurent une ambiance plutôt chaleureuse dans toute la chambre. En ce qui concerne la matière, il en existe un bon nombre : laine, lin, velours, coton… Dans tous les cas, il suffit de respecter les nuances de couleurs afin de respecter votre choix de déco.
La chambre est un lieu de relaxation. Et vous l’avez compris, l’habillage de vos fenêtres ne dépend que de vos envies. Mais vous ne devez pas perdre de vue votre bien-être et la qualité de votre sommeil.