Si votre maison actuelle ne répond plus à vos besoins, vous vous trouvez devant un choix important : rénover votre propriété ou en trouver une autre et déménager? Comme pour toute décision en immobilier, il est important de comparer les pour et les contre, car il la réponse peut être totalement différente d’un cas à l’autre.
Avant d’entreprendre des rénovations majeures ou de mettre votre maison en vente, certaines questions clés peuvent guider votre choix.
Les coûts
Il est d’abord important de comparer les coûts qui accompagneront un déménagement, ou un projet de rénovation.
Dans le cas d’un déménagement, il faut tenir compte de l’état du marché : à quel prix se vendent les propriétés qui correspondent à vos besoins, quels sont les taux hypothécaires en vigueur, la vente de votre maison actuelle vous permet-elle d’offrir une mise de fonds acceptable sur votre nouvelle propriété, etc.?
Dans le cas de rénovations, le coût dépend en grande partie de l’état actuel de votre habitation, ainsi que de l’ampleur des travaux. Pour une simple rénovation des portes et fenêtres, par exemple, le coût peut s’avérer assez élevé! Pour avoir une estimation adéquate, il est recommandé de demander à quelques entrepreneurs de vous soumettre un prix.
N’oubliez pas de tenir compte de l’état de votre propriété, même dans le cas d’un déménagement : vous devez vous interroger sur la facilité de vendre votre propriété dans son état actuel et sur la possibilité d’avoir à faire quelques rénovations même si vous choisissez de déménager.
Le mode de vie
Le budget est une considération importante, mais votre mode de vie l’est aussi. Si votre habitation ne répond plus à vos besoins, est-ce aussi le cas de votre quartier? Êtes-vous satisfait de l’emplacement actuel de votre propriété?
Prenez le temps d’explorer les différents quartiers et d’analyser quels types de propriétés y sont les plus fréquents. Y a-t-il des maisons qui répondent à vos besoins dans un secteur qui offre les mêmes commodités que votre lieu de résidence actuel?
N’oubliez pas de penser à long terme. La proximité de votre lieu de travail, des écoles, des garderies, des services de santé, des commerces, etc., devrait faire partie des éléments sur lesquels vous portez votre attention.
Avantages et inconvénients
Entreprendre des rénovations vous permet d’habiter une maison et un quartier que vous connaissez déjà, sans avoir à vous préoccuper de tous les changements qui accompagnent un déménagement. Par contre, cela signifie de vivre au milieu d’un chantier pendant quelque temps et vous devrez supporter la poussière, le bruit et les allées et venues qu’une pose de pavé-uni implique, par exemple.
Déménager offre pour sa part l’avantage de vous laisser choisir parmi plusieurs habitations et de vous permettre d’aménager dans une maison en bon état. Toutefois, cela implique plusieurs efforts pour trouver une propriété à votre goût et vous êtes exposé aux fluctuations du marché pendant vos démarches.
Bref, peu importe le choix que vous ferez, il vous procurera des avantages et vous causera des inconvénients. La décision d’adopter l’une ou l’autre des solutions devra se baser sur votre situation particulière.