En général, le ravalement extérieur des bâtiments doit être fait tous les dix ans. Bien qu’aucun permis ne soit nécessaire, il est obligatoire de prévenir la commune avant le début des travaux. En faisant le ravalement de son bâtiment, le propriétaire choisit de faire une remise à neuf de sa façade et donne encore plus de valeur à son bâtiment s’il compte vendre sa propriété après rénovation.
Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Tout d’abord pour le bon déroulement des travaux, il serait préférable de faire appel à un spécialiste. Il sera le mieux placé pour voir les réparations qui doivent être faites avant de passer à la peinture du bâtiment. En effet, plusieurs étapes existent dans la procédure de ravalement comme le nettoyage, l’entretien de la façade, etc…
Avantage de procéder au ravalement d’une façade
Une fois que la rénovation sera faite, le logement du propriétaire connaitra une hausse dans sa valeur sur le marché ce qui est le but numéro un lorsqu’on met notre maison à vendre. La rénovation permettra aussi de changer l’allure de la face de la maison et donnera une touche de modernité à l’allure externe de la maison. Pour tout savoir sur les types de travaux qui doivent être effectués à son domicile, notamment, pour la rénovation de façade Lyon, il vaut mieux demander un devis à un spécialiste de la région.
Si le propriétaire le désire, il peut tout aussi bien choisir de restaurer la façade en redonnant sa beauté d’il y a quelques années. Les avantages de la restauration ne s’arrêtent pas là. Le ravalement aide aussi à l‘amélioration du confort de la maison en réparant les fissures, l’isolation et l’étanchéité. Une maison bien isolée et en bon état est plus agréable qu’une ancienne maison mal entretenue, surtout si vous mettez votre maison à vendre.
Mais avant tout, il vaut mieux bien se renseigner sur les règles à respecter lors du ravalement de la façade. En effet si la maison se trouve dans un lotissement où il y a un code de couleur à respecter, il vaut mieux faire la peinture de sa maison de la couleur uniforme du lotissement pour ne pas avoir à tout recommencer.