C’est connu, les foyers occupent une place importante dans le paysage immobilier au Québec et une telle tradition a encore de beaux jours devant elle. Toutefois, avec les années, de nouvelles réglementations viennent régir l’installation des foyers au niveau des condos et maisons. Souvent, des inspections de conformité sont d’ailleurs effectuées pour veiller à la norme recommandée par les assureurs et les aspects écologiques et environnementaux des municipalités. Face à cela, il arrive souvent que votre foyer soit déclaré non conforme. Alors, quoi faire pour s’adapter ? Quelles sont les solutions les plus efficaces pour gagner la conformité de votre foyer ? On vous dit tout.
Faire exécuter les travaux de modification
Dans le cas où votre foyer est déclaré non conforme par la municipalité, il faut bien sûr penser à effectuer des travaux de modification. Ces travaux ont deux objectifs principaux. Tout d’abord, il s’agit de corriger ce qui rend votre foyer non conforme à la réglementation. Cela peut-être au niveau du feu de foyer dégagé, du bois utilisé, entre autres. Le foyer à granule est par exemple plus adapté et performant grâce au résidu de bois secs dont il est constitué. Vous pouvez opter également pour d’autres types de foyers. L’autre objectif est également d’assurer la sécurité de votre foyer pour éviter par exemple tout incendie.
Placarder votre foyer
Autre méthode pour rendre votre foyer conforme à la réglementation, c’est de penser à placarder votre foyer. Cela permet, par exemple en cas d’incendie, d’éviter que le feu se propage, non compte tenu de l’ampleur des coupe-feux des plafonds, des murs et des planchers. Cette option est importante, car elle vous assure un foyer conforme et vous évite de payer des amendes assez salées à votre municipalité. Prenez alors de l’avance en adaptant votre foyer aux nouvelles normes en vigueur notamment, celles qui vous évitent au maximum les incendies et leur propagation. La plupart des villes du Québec ont d’ores et déjà adopté ces nouvelles réglementations qui régissent les foyers des condos.
Revoir votre conduit de cheminée
Pensez également à rendre conforme votre cheminée. De manière générale, dans les anciennes habitations, les cheminées étaient munies de conduits faits en acier inoxydable à l’intérieur, notamment pour des foyers avec cheminée en maçonnerie. De nos jours, les normes en termes d’assurance recommandent un conduit mesurant 6 pouces et solide, capable de tenir sous une température de 2100°C. Un tel conduit coûte environ $1400. Pour cela, il faut penser à se débarrasser de votre ancien foyer, de ramoner intégralement la cheminée parce que la créosote s’y est entassée. Ensuite, mettre en place la gaine et bien sûr un chapeau au niveau du toit.
Veillez sur l’écart entre le foyer et les matériaux combustibles
Autre fait qui peut causer la non-conformité de votre foyer, c’est l’espacement qu’il y’a entre votre foyer lui-même et les équipements dédiés à la combustion qui sont tout autour. Par exemple, l’écart réglementaire est de 18 pouces en termes de matériaux non combustibles au niveau de la devanture de la porte de votre foyer. Il faut penser à intégrer ces détails dans vos travaux de mise en conformité. Profitez-en pour remplacer votre foyer lui-même et installer un autre plus performant et qui soit conforme aux réglementations antipollution EPA.