Votre salon est tout triste et vous pensez que c’est la déco qui fait défaut, mais si c’était plutôt une question d’éclairage ? En effet, la lumière est un véritable élément décorateur et changer l’éclairage est peut-être la meilleure solution pour rendre la pièce plus polyvalente et plus chaleureuse. Mais avant de passer à l’action, il y a plusieurs informations que vous devez connaître. Nous allons donc vous aider à choisir l’éclairage adapté à votre living-room.
La couleur
La couleur de l’éclairage dépend principalement de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce. En général, les gens souhaitent une ambiance plutôt cosy pour le salon qui est le lieu idéal pour les petites réunions en famille ou entre amis. Si c’est aussi l’effet que vous recherchez, nous vous conseillons d’opter pour un éclairage général avec une température de couleur plutôt chaude. Privilégiez donc les ampoules de 3500K au maximum. En la matière, les ampoules LED sont recommandées, car elles offrent une large gamme de couleurs. Pensez aussi à varier les couleurs en fonction de vos besoins. Pour votre coin lecture par exemple, prévoyez un luminaire avec une température de couleur plus froide.
La bonne intensité
Vous devez bien doser l’intensité de l’éclairage dans votre salon. Il ne faut pas une lumière trop agressive, car la pièce deviendrait désagréable. Et si la luminosité est trop faible, l’ambiance pourrait être déprimante. En général, le salon a besoin d’une lumière de 300 lux qu’il faut bien répartir dans les différents coins. Il ne faut pas se contenter de concentrer toute cette intensité dans un seul luminaire. En effet, le séjour est la pièce où l’on reçoit généralement nos invités. Cependant, il n’est pas uniquement destiné à cet usage. C’est également la pièce idéale pour se reposer, regarder la télé ou lire un bon livre. Pour certaines activités, il est donc nécessaire d’avoir d’autres types de luminaires avec un éclairage directionnel.
Le choix des luminaires
Le luminaire apporte une touche décorative à chaque pièce. Il est donc primordial de bien choisir. Cependant, il ne suffit pas d’aimer un modèle pour l’acheter. Posez-vous toujours quelques questions : ce luminaire convient-il à mon séjour (taille, matériaux, type d’éclairage …).
D’abord, il faut avoir un plafonnier adapté à la déco et à la taille de la pièce. Ensuite, vous pouvez ajouter des spots comme les spots LED dimmables. L’avantage avec ce type d’ampoule est qu’il est possible de varier l’intensité de l’éclairage selon vos besoins. En effet, vous pouvez modifier l’intensité de 0% à 100% sans qu’il n’y ait aucun risque pour l’ampoule. Mais il ne faut pas se limiter à des spots. Vous pouvez aussi accentuer la déco avec d’autres luminaires tels que les appliques. Ces dernières sont idéales pour ajouter un peu de lumière dans certaines zones ou pour mettre en valeur un objet précis (tableau, vase). Et pour vos séances de lecture, pensez à une liseuse. Bien que tous les types de luminaires soient permis, choisissez toujours en fonction de la déco de votre salon.