Un incendie est une catastrophe qui peut facilement se propager et provoquer des dommages matériels comme personnels. Ainsi, il est important de prendre des mesures d’urgence afin de pouvoir le stopper au plus vite.
Quelles mesures prendre en cas d’incendie chez soi ?
Il faut savoir que lorsqu’il y a un incendie chez vous, vous ne devez pas risquer votre vie ou tenter quelque chose si vous êtes seul. Par contre, si l’incendie n’est pas à un degré élevé, vous pouvez l’éteindre vous-même. Les cas d’incendie de faible degré sont par exemple un panier contenant des papiers ou un objet qui s’enflamme. Dans ces cas, il suffit de prendre un extincteur ou un seau d’eau pour l’éteindre. Néanmoins, si le feu est déjà à un degré important, vous ne devez pas essayer de l’éteindre tout seul. Et dans ce cas, essayez de faire sortir toutes les personnes qui occupent votre maison afin qu’elles soient hors de danger. En sortant, n’oubliez pas de fermer la porte de la pièce ayant pris feu ainsi que celle d’entrée. C’est un moyen de retarder la progression de l’incendie. N’ouvrez jamais une porte avant d’avoir l’assurance qu’elle n’est pas chaude et si elle l’est, alors ne l’ouvrez pas. Préférez l’escalier à l’ascenseur au moment d’évacuer les lieux. En effet, un court-circuit peut bloquer l’ascenseur. Dès que tout le monde est hors de danger, alors pensez à appeler les sapeurs-pompiers ou les urgences. Ne retournez pas dans votre domicile sous aucun prétexte.
Que faire quand il y a un incendie dans un logement au-dessus ou en dessous de votre domicile ?
Lorsqu’un incendie se déclare dans un logement au-dessus du vôtre, le premier geste à faire est de ne pas vous affoler, de vous calmer et de prendre toute votre famille pour pouvoir évacuer les lieux. Ne pensez surtout pas à vos bagages personnels. Et, une fois que tout le monde est en sécurité, vous pouvez appeler les sapeurs-pompiers ou les secouristes. Et si l’incendie a lieu dans un logement en dessous du vôtre, vous devez éviter sa progression en arrosant et en colmatant votre porte d’entrée avec du linge humide et appeler les secours. Ensuite, vous devez réunir toute votre famille dans une chambre en signalant votre présence aux secouristes dans la fenêtre. Mettez-vous près du sol, car la propagation de la fumée se fait sur les parties hautes en premier. N’oubliez pas de vous couvrir la bouche et le nez avec un linge mouillé. Vous pouvez de temps en temps ouvrir la fenêtre afin de respirer de l’air frais. Cependant, refermez-la pour éviter les appels d’air.
Il est toujours important de faire les bons gestes en cas d’incendie au lieu de s’affoler et de faire des choses qui peuvent aggraver la situation.