En matière d’immobilier, le prix des biens dépend de plusieurs facteurs, tels que le style de construction, les technologies et les matériaux utilisés, la superficie du terrain et le nombre de pièces. En effet, une maison de prestige entièrement construite avec les plus récents matériaux et selon des critères écoénergétiques élevés ne vaudra pas le même prix qu’une maison de plain-pied construite avec des matériaux anciens. Outre ces facteurs, l’élément le plus susceptible de faire fluctuer le prix d’une construction est sans contredit son emplacement.
L’emplacement, critère décisif
Vous l’aurez deviné, acquérir une maison dans une région convoitée, telle que Montréal ou Québec, sera plus dispendieux que d’acheter une résidence en plein cœur d’un champ, en banlieue, au beau milieu de nulle part.
Une des raisons qui expliquent ce fait est qu’une résidence localisée dans une grande ville est située à proximité de plusieurs services, tels que les centres commerciaux, les axes routiers, les espaces publics, tels que les espaces verts et les centres culturels, les écoles, les hôpitaux et les transports en commun et que ces services, qui, pour la plupart, appartiennent aux municipalités, se paient.
Taxes de bienvenue
D’abord, les taxes de bienvenue seront plus élevées dans un secteur courtisé que dans un autre moins prisé par les Québécois. Ensuite, le fait que votre maison se trouve dans une municipalité sollicitée fera en sorte que la demande sera plus élevée à cet endroit, et que par conséquent, selon le principe de l’offre et de la demande, le coût de la bâtisse sera plus onéreux.
Le prix des autres maisons environnantes
En général, le prix des autres maisons autour sera également susceptible d’avoir une incidence sur les nouvelles constructions qui y seront érigées dans les environs.
Ainsi, une maison identique, construite avec les mêmes matériaux, n’aura pas la même valeur selon qu’elle se trouve dans un centre urbain ou encore à la campagne près des champs.
Par conséquent, les propriétaires qui désirent obtenir une maison de qualité à coût raisonnable devront souvent faire le compromis de s’éloigner des grands centres afin de pouvoir économiser sur leur coût d’acquisition.
Politiques d’accession à la propriété
Certaines municipalités du Québec, telles que Terrebonne et Saint-Jérôme et d’autres villes de Lanaudière et des Laurentides, mettent sur pied des politiques d’accession à la propriété en vue d’attirer les résidents à s’établir dans leur quartier. Pour les inciter à acheter, elles offrent des prix alléchants en début de projet de construction.
Par contre, à mesure que le quartier se peuplera et que les services s’ajouteront – et que par conséquent, la demande deviendra plus grande –, les maisons prendront de la valeur et se vendront beaucoup plus cher que leur prix initial d’acquisition.
Pour toutes ces raisons, cela vaut parfois la peine de faire le compromis de s’éloigner des centres urbains pour acquérir une propriété à moindre coût. L’initiative est d’autant plus intelligente lorsque l’on s’établit dans un quartier que l’on sait qui risque de prendre de la valeur avec les années.