Avant de s’engager ou d’acheter un appartement, on doit bien déterminer la valeur des patrimoines ainsi que les moyens financiers disponibles. La préparation financière est utile dans un investissement immobilier car la grandeur des travaux dépend du montant à mettre en œuvre et à dépenser pour le projet immobilier.
Les étapes de préparation du financement pour un achat d’un appartement
L’achat d’un bien immobilier que ce soit une première acquisition, un investissement locatif ou un bien secondaire exige une préparation surtout sur le plan financier. En effet, ce genre d’achat est capital dans une vie. Ainsi, il faut suivre quelques étapes importantes pour bien préparer le financement lors d’un achat d’un appartement.
La première étape est d’estimer le coût global de l’acquisition. Pour ce faire, on prend en compte chaque élément constitutif du prix avec les frais annexes entre autres les frais de notaire, la commission d’une agence immobilière, les travaux à réaliser, la mise en place de la garantie et les frais de déménagement. L’agent immobilier Saint Maximin perçoit une commission entre 5% et 10% du prix d’achat du bien, le notaire des honoraires de négociation et l’architecte quant à lui obtient des honoraires libres compris également entre 5% et 10% du tarif de la construction.
Puis, la deuxième étape consiste à définir l’apport personnel qu’on dispose pour financer une partie de l’achat. Les banques considèrent comme apport personnel les économies, les prêts aidés ou réglementés ou encore une somme à percevoir rapidement comme la revente d’un logement ou d’une épargne salariale.
Enfin, la dernière étape serait d’estimer la capacité de remboursement qui est le montant mensuel maximum qu’on peut rembourser pour un crédit immobilier. Une fois cette capacité déterminée, on estime le montant du crédit à emprunter.
Quelques conseils pour bien préparer le financement d’un achat d’appartement
Pour bien préparer le financement d’un achat d’un appartement, il est conseillé d’éviter les découverts bancaires et présenter des relevés de comptes propres. En effet, il est préférable de montrer de la transparence à la banque. Puis, pour pouvoir obtenir un prêt bancaire, il est nécessaire d’avoir une situation professionnelle stable. Avoir des revenus importants permet au client de bénéficier du prêt dans de meilleures conditions. Il est important aussi d’avoir de l’épargne pour prendre la multirisque habitation.
Enfin, il est recommandé aussi d’étudier les aides possibles concernant l’achat d’un logement pouvant être octroyés par l’état ou certains organismes bancaires. On peut citer par exemple le prêt épargne logement, le prêt à taux zéro, le prêt d’accession sociale, le prêt conventionné ou encore l’aide personnalisée au logement ou APL.