L’empreinte écologique est mesurée par l’action voire la pression de l’homme sur la nature. Donc c’est un élément important à prendre en compte chez vous et vous devez faire les choix nécessaires pour diminuer cette empreinte écologique. Il faut faire une évaluation nécessaire pour détecter la consommation des ressources énergétiques et l’absorption des déchets chez vous avant de pouvoir agir. C’est connu que le développement de la majorité des pays s’est fait sans pour autant prendre en compte le côté écologique de l’environnement. De ce fait, le développement durable n’est pas quelque chose d’acquis pour le moment. Il convient donc de faire des ajustements et des choix de consommation pour un impact positif sur l’environnement.
Quelques gestes qui réduisent efficacement votre empreinte écologique à la maison
Les résultats des différents calculs de l’empreinte écologique des ménages font peur. C’est donc tout naturellement en tant que citoyen et voulant participer à la protection de dame Nature, vous voulez faire des efforts pour diminuer significativement cette empreinte écologique. Pour cela, il faut faire des choix et une consommation différente au quotidien. Quelques gestes peuvent significativement donner des résultats positifs. Premièrement, en diminuant une consommation de l’électricité au quotidien chez vous diminuez l’empreinte écologique de votre demeure. Il s’agit :
- De choisir des installations et des équipements peu friands d’énergie à l’image des ampoules basse consommation. Ce type d’ampoule consomme moins d’énergie de 5 à 8 fois moins que les autres ampoules.
- Éteindre la lumière dans les pièces inoccupées permet de consommer beaucoup moins d’énergie. Non seulement c’est du gaspillage d’allumer les lampes dans une pièce inoccupée, mais c’est participer à la détérioration de la couche d’ozone.
- Éteindre tous les appareils dont vous n’utilisez pas. En effet, les appareils électriques consomment en veille beaucoup d’énergie pouvant atteindre 40% de leur consommation en marche. Il faut noter donc que les appareils en veille augmentent considérablement votre facture d’électricité.
- Pour une empreinte écologique moindre chez vous vous devez aussi baisser le chauffage de manière considérable.
Bien choisir les matériaux de construction de votre maison
En construisant une maison, vous pouvez agir pour diminuer son empreinte écologique future. Pour cela, il faut choisir les matériaux d’origine locale pour permettre la limitation de la consommation d’énergie. De même en choisissant de diminuer la surface à construire vous renforcez cette baisse de consommation d’énergie.
Limiter la consommation d’eau
Limiter la consommation d’eau chez vous est aussi une manière de lutter contre une empreinte écologique élevée. Aujourd’hui, il y a différentes technologies qui permettent de consommer moins d’eau ou de réutiliser celle qui a déjà servi. De même dans les toilettes des chasses d’eau, des robinets et des douches à faible débit sont des alternatives intéressantes. Adopter ces techniques vous permet aussi de diminuer vos factures d’eau de manière considérable.
