Le plancher en bois franc se situe au niveau du parquet. La matière est constituée d’un bois dur à grain dur et serré. Ce type de bois provient en général d’arbres comme l’érable ou le chêne. Avec ce type de planchers, il convient d’utiliser un certain nombre d’astuces pour pouvoir en prendre soin. Il existe des produits en vente sur le marché à appliquer pour que votre plancher en bois franc retrouve et conserve sa jeunesse.
Optez pour le vernis pour un plancher plus éclatant
De nombreux planchers en bois franc sont déjà vernis lors de leur achat. Mais l’éclat peut diminuer au bout d’environ six mois. Vous devez donc, vous procurer un produit pour raviver le bois que vous pouvez trouver dans certains magasins. L’utilité de ce produit est de polir le plancher en effaçant les rayures. Diluez le produit dans un seau contenant 5 litres d’eau, et usez de la serpillière pour repasser sur le plancher. Il faut laisser le produit sécher tout seul, vous n’avez pas besoin de rincer. Cette astuce redonnera de la jeunesse à votre parquet qui peut être reverni six mois après.
Pour protéger votre plancher de bois franc contre les taches, utilisez de l’huile
Cette huile par sa fluidité ne se limite pas seulement à la surface. Elle est en effet capable de s’infiltrer entre les interstices du bois. Ce qui peut lui assurer une protection contre les taches. Une astuce durable, car un parquet huilé n’a plus besoin d’être entretenu. Il a juste besoin d’être de temps en temps nettoyé. Ce qui peut se faire avec un simple balai légèrement humidifié. Vous pouvez, pour plus de durabilité de votre parquet, repasser une couche d’huile tous les six mois environ. Si votre parquet entretenu avec de l’huile a une forte salissure, vous pouvez le nettoyer en utilisant du savon noir.
La cire pour vous procurer un parquet lisse
Avec l’utilisation de la cire, votre parquet devient lisse et glissant. Le produit donne à votre planche un aspect attirant. Toutefois, l’usage de la cire à long terme fragilise votre plancher, qui peut facilement s’entacher. Son nettoyage est plus dur, car pour enlever une tâche persistante, il faut d’abord poncer le plancher avant de pouvoir repasser une nouvelle couche de cire. Mais un plancher ciré est plutôt facile à entretenir. Il vous suffit de le nettoyer de temps à temps avec une éponge humide. Le plancher est plutôt facile à entretenir, contrairement à l’idée que se font certains. Il suffit d’user du produit idéal pour le type d’entretien qui vous convient et de répéter l’opération tous les six mois. Toutefois, il faut privilégier certains produits qui sont plus efficaces que d’autres.
