Devenir propriétaire de son propre bien immobilier d’habitation est certainement l’un des placements les plus sûrs lorsque l’on souhaite compléter ses revenus et se constituer un patrimoine qui pourra être plus tard légué à sa descendance. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent se lancer dans ce type d’achat, voici les avantages que peut présenter l’investissement locatif.
Pourquoi acheter pour louer ?
L’achat d’un bien immobilier pour ensuite le mettre en location comporte différents avantages auxquels les propriétaires peuvent jouir, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, d’un investissement locatif en campagne ou en grande agglomération.
Dans un premier temps, investir dans un bien neuf et le mettre par la suite en location va permettre de payer moins d’impôts grâce aux différents dispositifs fiscaux établis par l’État tel que la loi Pinel, le dispositif Censi-Bouvard ou encore la loi Malraux. Ces dispositifs de défiscalisation permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts de 21% à condition que le bien soit mis en location sur un délai minimum de douze ans. La réduction sera décomptée sur le prix total de l’acquisition du bien.
En second lieu, c’est avoir la possibilité de déduire, en cas de besoin, les pertes aux fins de l’impôt. Autrement dit, dans le cas où vos dépenses s’avèrent être supérieures au loyer de mise en location, un propriétaire peut déduire cette déficience des autres sources de revenus. De ce fait, cela va vous permettre de réduire l’impôt que vous devez régler.
Être propriétaire d’un bien immobilier neuf en location va également permettre à son propriétaire de se pourvoir un revenu mensuel stable. Bien que vous ayez réalisé d’autres placements, l’investissement locatif reste l’un des investissements les plus sûrs et vous évitez les contraintes de prévoir d’éventuels rendements moins prévisibles.
Devenir propriétaire d’un logement neuf, c’est aussi un moyen de préparer la retraite et être fin prêt à faire face à l’avenir. En d’autres termes, outre le locatif, le simple fait d’investir dans l’immobilier est un moyen de se constituer un patrimoine ainsi qu’un bien qui pourra plus tard offrir la sérénité pour une éventuelle transmission du patrimoine aux proches.
Toutefois, il est aussi important de savoir que dans le cas d’une revente, l’opération pourra s’avérer plus complexe et plus coûteuse. Avant de choisir cette option, prenez le temps d’étudier le marché immobilier et évaluer les honoraires de l’avocat.