Qu’est-ce qu’un condominium (ou « condo ») ?
C’est plus ou moins un appartement dont l’occupant est non pas locataire mais propriétaire, ce qui fait que c’est une copropriété. De ce fait, les appartements sont mis à vente individuellement mais appartiennent à la même bâtisse. Cela vient du fait qu’il y a environ 30 ans, les Canadiens se sont mis à acheter soit une maison soit un immeuble de petite taille, comprenant généralement entre 2 et 8 appartements, répartis sur 2 ou 3 étages, appelés des « plex ».
Au fil du temps, les immeubles se sont divisés pour donner naissance à des condos mis à la vente. Quand les condos sont à louer, il s’agit en réalité d’appartements vendus en copropriété puis mise à la location.
Le condo montréalais
L’île de Montréal regorge, depuis ces trois dernières années, de condos à louer : on remarque une hausse dépassant les 40% ! Et cette subite croissance pourrait avoir pour conséquence d’augmenter également le tarif des loyers sur tous les logements. Pourquoi sont-ils plus chers ? Pare qu’un condo est généralement un appartement de haut standing, récemment rénové donc moderne.
Les causes de cette évolution
C’est notamment grâce aux canaux de multidiffusion présents sur la Toile que les agences immobilières peuvent publier des annonces immobilières et répondre à une demande florissante sur le marché du condo. Ces dernières années de nouveaux outils sont venus équiper les agences et professionnels du secteur de l’immobilier. Certaines avancées technologiques permettent à présent de gérer la multidiffusion de flux d’annonces sur des centaines de sites et pour des milliers d’annonces immobilières. Il est désormais possible de gérer en temps réel un flux de milliers d’annonces sur de multiples supports et sites dédiés.
Ces nouveaux outils offrent par exemple la possibilité aux agences immobilières de gérer leur gestion, communication et organisation d’une part, et d’autre part de créer des sites Internet qui amélioreront la visibilité des offres et qui pourront être diffusées à l’infini, et vues par des milliers d’internautes.