La cuisine est l’une des pièces les plus importantes et les plus utilisées de la maison.
Non seulement une cuisine attrayante et bien aménagée améliore-t-elle votre qualité de vie, mais elle contribue également à faire augmenter la valeur de votre propriété.
Toutefois, remettre sa cuisine au goût du jour peut être un procédé long, encombrant, et surtout coûteux. Plusieurs propriétaires hésitent donc à entreprendre de telles démarches.
Pour obtenir de bons résultats à un prix abordable, il existe pourtant certaines solutions plus simples que la démolition et la reconstruction de toute la cuisine. Le « resurfaçage » (ou refacing, en anglais) est sans doute la plus populaire de ces solutions.
Qu’est-ce que le « resurfaçage »?
Comme son nom l’indique, le « resurfaçage » est un procédé qui consiste à rafraîchir la surface des éléments de la cuisine, sans en changer la structure. Il permet de modifier les dessus des comptoirs, de changer les portes d’armoires, de recouvrir les surfaces des caissons d’armoire existants, etc.
L’ampleur des travaux est tout à fait à votre discrétion : il est possible de rafraîchir les caissons d’armoires sans apporter de modifications au comptoir et vice-versa. Le choix des surfaces et des finis est très varié, ce qui permet de créer le look que vous souhaitez. Le résultat est très esthétique, et il ne coûte qu’une fraction du prix. Pour un constructeur de condo qui doit rénover plus d’une cuisine à la fois, ce type de rénovation est mieux.
Les procédés
Chaque projet de « resurfaçage » est unique, puisqu’il s’adapte à l’état de la cuisine existante et aux besoins de son propriétaire. Il existe plusieurs procédés qui varient selon les surfaces à recouvrir et selon l’aspect final désiré.
Dans le cas des armoires, les caissons peuvent être repeints ou recouverts d’un fini neuf. Quant aux portes, elles peuvent recevoir le même traitement que leur caisson, ou simplement être remplacées. Généralement, les pièces de remplacement et de recouvrement sont produites en usine, ce qui permet de réaliser les travaux rapidement et proprement.
En ce qui concerne les comptoirs, le revêtement existant peut être enlevé et remplacé par une surface de votre choix (granit, marbre, etc.). Il peut également être recouvert d’un nouveau fini, tel que le béton ciré, qui donne un aspect propre et moderne.
Les avantages
Le »resurfaçage » est un procédé rapide et propre. En s’appuyant sur les éléments existants de la cuisine, l’installation des nouveaux finis peut se faire en aussi peu que quelques jours. Cela entraîne beaucoup moins d’inconvénients que la rénovation traditionnelle de votre maison, qui peut prendre jusqu’à plusieurs semaines et qui est un procédé à la fois encombrant et poussiéreux.
Le »resurfaçage » est aussi une option très écologique, car il permet la récupération de la structure existante, ce qui minimise la quantité de matériaux jetés. L’utilisation limitée de matériaux est non seulement respectueuse de l’environnement, mais aussi avantageuse pour le portefeuille.
Le facteur économique est d’ailleurs un des aspects les plus intéressants du »resurfaçage ». Le coût dépend bien sûr du type de rénovation que vous entreprenez (type de surface choisie, ajout de caissons, etc.). Toutefois, en minimisant les matériaux neufs et la main d’œuvre nécessaires à la réalisation du projet, ce procédé permet de faire des économies considérables.