En matière de décoration, vous avez la possibilité de revêtir toute votre pièce afin de lui donner l’aspect et l’élégance que vous voulez. De la même manière qu’il existe plusieurs types de revêtement pour les murs, il existe aussi un large éventail de revêtements pour le plafond. Que ce soit pour l’isolation ou pour des raisons esthétiques, vous trouverez le matériau idéal à utiliser.
Le plafond tendu
C’est un matériau qui est souvent utilisé dans la déco d’intérieur. C’est un plafond en toile PVC qui devient extensible sous l’effet de la chaleur. De nos jours, il existe de nouvelles techniques comme le thermo rétrécissant qui permet de le poser à froid ou à chaud. Sa particularité est qu’il offre de nombreuses possibilités de décoration. Il existe en plusieurs motifs et coloris, ce qui fait que vous pourrez donner l’ambiance que vous voulez à votre intérieur en utilisant la toile de plafond tendu que vous voulez. Le plafond tendu est un revêtement qui possède une finition décorative.
Les lambris
Il existe une gamme variée de lambris sur le marché, chacune avec ses spécificités. L’utilisation des lambris pour revêtir un plafond permet de lui donner un autre aspect et de décorer votre pièce. Les lambris s’adaptent à chaque intérieur et permettent d’avoir le style de décoration souhaité. Trois grandes familles de lambris existent. Les labris en bois, en PVC et revêtus. En fonction du type d’habitation et du besoin à combler, vous choisirez le type de lambris qui vous convient. Par exemple, les lambris en bois sont décoratifs et laissent respirer les murs. Ils sont disponibles en plusieurs essences végétales et en différents motifs. Ils sont résistants à l’humidité s’ils sont bien entretenus. Les lambris en PVC et lambris retenus présentent les mêmes caractéristiques. Si vous décidez d’opter pour les lambris, vous aurez des résultats extraordinaires.
Les tissus
L’utilisation du textile comme revêtement ne date pas d’aujourd’hui. C’est un parfait revêtement pour donner une bonne ambiance, pour exprimer une originalité et masquer toutes les imperfections du plafond. Le textile est facile à utiliser parce qu’il peut être fixé sur tout support. Il existe différents types de tissus qui sont adaptés à ce genre de revêtement. Le tissu tendu répond mieux à ce type de revêtement. Cependant, le textile ne supporte pas l’humidité, voilà pourquoi avant d’opter pour cette solution, il est préférable de vérifier le support et de s’assurer que l’humidité ne l’atteindra pas. En outre, un large éventail de tissus de décoration est disponible sur le marché, et vous pourrez les choisir en fonction de vos goûts.
Le papier peint
C’est une solution économique et décorative à la fois. Lorsque vous utilisez le papier peint pour revêtir votre plafond, vous apportez à votre pièce une nouvelle ambiance et aussi, ce matériau permet de jouer sur les dimensions de la pièce. En outre, le papier joue sur la luminosité de votre espace et le rend plus clair ou plus sombre en fonction de la couleur et des motifs choisis. Le papier peint est facile à poser et il ne nécessite aucun support extrêmement plan.