Qu’elle soit à l’intérieur ou en extérieur, la brique a besoin d’être nettoyée afin de rester toujours propre. Exposées à la poussière, à la pollution, à la fumée et aux autres facteurs, les briques se salissent et ternissent la beauté de la maison. Il existe alors de solutions toutes simples, mais efficaces, permettant de nettoyer les briques de la maison.
Les cristaux de soude
Méthode simple et efficace à adopter chez soi, les cristaux de soude sont idéals pour nettoyer les surfaces grasses. Elles sont aussi efficaces pour enlever les enduits et toutes sortes de saleté. Pour commencer, versez un verre rempli de cristaux dans un récipient contenant de l’eau chaude. À l’aide de votre brosse, brossez votre mur en briques et regardez par vous-même le résultat. L’avantage, c’est que vous pourrez l’utiliser à l’intérieur tout comme à l’extérieur. Les cristaux de soude ne sont pas néfastes à la santé humaine.
Eau de javel
S’il y a une chose qui ne manque pas souvent dans une maison, c’est l’eau de javel. Si elle sert à nettoyer les carreaux et autres matériaux, elle est aussi efficace dans le nettoyage des briques. Alors, mélangez dans 5 litres d’eau, une solution d’eau de javel de 100 ml. Attention à la quantité de javel à mettre parce qu’elle pourrait être nuisible à votre santé par inhalation ou par le toucher. Frottez les briques de pierre avec la solution obtenue et rincez avec de l’eau. Vos briques brilleront de nouveau et vous n’aurez plus à vous plaindre de leur saleté.
Du Coca-Cola pour un nettoyage parfait
Cette solution est très simple et n’est pas du tout coûteuse. Il suffit de vous munir d’une canette de Coca Cola, d’un seau d’eau et d’un savon de nettoyage. Mettez dans un seau de 4cl d’eau et versez-y le contenu de la canette. Ensuite, ajoutez 100 cl de produit de nettoyage. Avec une éponge, appliquez le mélange sur toute la surface de la brique et laissez agir quelques minutes, un quart d’heure environ. Avec de la brosse, frottez la surface et finissez votre lavage par le rinçage. Vos briques retrouveront leur aspect éclatant comme si elles étaient nouvelles.
Le vinaigre blanc
Vous pouvez la trouver facilement n’est-ce pas ? En le diluant dans l’eau, utilisez cette solution pour nettoyer les briques de votre extérieur. Si vous voulez l’utiliser dans votre intérieur, vous pourrez atténuer l’odeur avec quelques lamelles de citron. Ce qui est sûr, c’est que le résultat est efficace. Avec votre brosse, donnez un coup de nettoyage à vos briques afin qu’elles retrouvent leur clarté d’autrefois.
Faites briller ou peignez la brique
Après avoir lavé vos briques, vous pourrez utiliser plusieurs produits pour leur donner un éclat. Entre autres, vous pourrez utiliser de l’huile de lin qui donnera un coup d’éclat magique à vos briques. Si vous ne voulez pas utiliser tous ces produits de nettoyage, vous pourrez aussi adopter une autre solution, celle de peindre votre brique afin de lui donner l’éclat que vous voulez. Il existe sur le marché, une gamme variée de peintures que vous pourrez utiliser.