D’après une récente étude à l’Université Paris Dauphine, une grande majorité des propriétaires vendent mieux leur bien grâce à une agence immobilière. Les agences immobilières sont composées de professionnels qui peuvent mieux promouvoir un bien et elles sont des groupes très sollicités pour tout projet d’achat. Quelles sont donc les raisons supplémentaires de faire appel à un agent immobilier pour la vente de son bien ? Et pour quelles raisons faut-il investir dans un bon équipement de chauffage pour mieux vendre son bien ? Toutes les réponses dans cet article.
L’indispensable aide d’une agence immobilière
Il est clair que c’est une nécessité de passer par une agence pour espérer de vendre rapidement son bien. Toutefois, avant une mise en vente, quelques procédures doivent être faites par l’agence pour estimer la valeur de votre bien.
Un agent immobilier va valoriser une habitation en fonction de quelques critères comme les caractéristiques de la maison, sa situation, son état, etc. C’est chose facile pour un agent immobilier d’effectuer cette estimation, car il côtoie au quotidien des biens à vendre dans plusieurs secteurs. Avec une vision pragmatique et un œil professionnel sur votre maison, il pourra vous donner les meilleurs conseils pour accroître l’intérêt de votre bien auprès de potentiels acheteurs. C’est un véritable connaisseur des goûts, des envies, des besoins et du budget des personnes intéressées à vivre dans votre région.
Son arme qui déclenche les visites c’est bien entendu l’annonce. Elle va être rédigée de manière professionnelle et va être diffusée à grande échelle par l’agence par l’intermédiaire de leur site internet. Le site d’une agence est non seulement sa vitrine, mais aussi la vôtre. Il est donc très important de procéder à cette mise en valeur de votre bien avec l’aide de professionnels. Ces derniers peuvent faire en sorte que les acquéreurs se sentent bien et surtout, apprécient les lieux. Et cela en faisant visiter votre bien à la manière d’un petit voyage, un peu comme si les potentiels acquéreurs se sentent déjà chez eux. Il vous suffit de leur donner les informations principales et de répondre à leurs questions.
L’importance du chauffage pour les acquéreurs
L’une des informations importantes pour estimer la valeur d’un bien est le moyen de chauffage de l’habitation. C’est d’ailleurs une question récurrente au moment des visites.
En effet, la présence d’un moyen de chauffage peut faire augmenter le prix d’un bien. Le prix pouvant varier en fonction de l’ancienneté ou de la modernité du matériel ainsi que son entretien. L’achat et l’entretien d’un dispositif de chauffage sont de ce fait d’une grande importance pour un bien. Et c’est d’ailleurs l’une des modalités qu’il faut vérifier lors d’une mise en vente. Il arrive même que l’on puisse réclamer des factures du système de chauffage pour connaitre si les matériels sont à jour. À ce propos, un chauffage qui a plus d’une dizaine d’années ce doit être remplacé. Cela influera beaucoup sur la valeur de votre bien. Si donc vous souhaitez vérifier l’état du matériel de chauffage de votre maison, vous pouvez faire appel à des services spécifiques comme chauffagiste 91 pour voir si votre matériel peut encore tenir.
En outre, les moyens de chauffages peuvent différer en fonction de la maison. Et certains acquéreurs peuvent avoir une préférence par rapport à cela pour bien des raisons. Cela peut s’agir du coût annuel, du type d’habitation ou encore en matière d’écologie. On peut donc catégoriser les moyens de chauffages en deux groupes. Ceux qui sont modernes et ceux qui sont plus traditionnels que vétustes. Tous deux restent néanmoins intéressants aussi longtemps qu’ils sont efficaces. Et opter pour l’un ou pour l’autre concerne plus une question de goût.
Les moyens de chauffages modernes
Aujourd’hui, la tendance est à l’utilisation de la pompe à chaleur en terme de chauffage. Ils sont connus pour être à la fois écologiques et économiques. Cette pompe utilise très peu d’électricité, mais aussi exploite l’énergie de manière naturelle en la restituant de l’extérieur à vous.
Vous pouvez également opter pour les poêles à granulé bois qui sont aussi très économiques et écologiques.
Mais aussi, d’autres moyens de chauffages modernes sont tout aussi intéressants à l’instar des panneaux solaires photovoltaïques. Ils sont très rentables, car vous allez consommer ce que vous produirez. Par ailleurs, vous pouvez même vendre le surplus et en faire une source de revenus supplémentaires. Il suffit d’une bonne installation et le tour est joué.
Le plancher est aussi un symbole de confort pour les potentiels acheteurs. C’est un moyen de chauffage que vous pouvez privilégier dans certaines pièces comme le séjour.
Les moyens de chauffages traditionnels
En outre des moyens de chauffages modernes, les chauffages plus traditionnels restent toujours ne vogue. Certains acquéreurs ont d’ailleurs une préférence pour les chauffages plus traditionnels qui fonctionnent avec le gaz ou même au bois. Certains chauffages électriques sont par contre très avides d’énergie et gonflent les factures. Toutefois, il existe des modèles de chauffages comme les radiateurs qui sont performants et adaptés pour réduire la consommation. D’ailleurs, une grande majorité des maisons sont encore équipées de ce genre de chauffage. Et si c’est votre cas, vous pouvez le faire vérifier par un expert si vous envisagez une mise en vente de votre bien. Ou si vous souhaitez carrément changer votre système de chauffage, vous pouvez effectuer un devis gratuit avec chauffagiste 91 afin de rassurer vos futurs acheteurs en matière de chauffage. Enfin, le chauffage au bois reste toujours autant apprécié. Cependant, il nécessite d’être ramoné régulièrement pour éviter des désagréments.
Les points relatifs à la copropriété
Pour le cas des appartements en copropriété, il peut y avoir deux fonctionnements différents en matière de chauffage. Dans le cas où vous possédez un compteur individuel, vous êtes responsable de votre consommation personnelle. Mais pour un chauffage collectif, il vous faut payer votre quote-part.
C’est un investissement nécessaire au moment d’acquérir ou de vendre un bien. C’est une installation qui est faite pour durer et demeure un critère important pour un choix d’habitation. Il est d’ailleurs important pour un professionnel de l’immobilier de vérifier le chauffage d’une maison en vente. Il est là pour renseigner le vendeur et l’acquéreur de ce qu’il faut faire quant au moyen de chauffage dudit bien en vente.