Plus qu’un lieu de passage, le couloir d’une maison peut faire partie de votre ambiance. Il existe dès lors de nombreux moyens pour le rendre unique et attrayant. Un grand tapis coloré remplit l’espace tout en lui donnant une touche vivante, ou alors on peut également y déposer des caissons pour apporter de la structure au couloir.
Types de décorations d’un couloir
Quelquefois négligé dans la décoration, ce passage ne bénéficie pas d’un apport conséquent de lumière. Les couleurs à choisir pour vivifier un couloir sont à prendre en compte. Il faut privilégier des couleurs douces et gaies comme le vert de gris qui est une couleur dynamisant. De vieux meubles peuvent y être exposés pour un style rustique et des lustres suspendus tout le long du couloir.Étant un lieu de passage, un couloir doit pouvoir captiver l’attention. Des photos peuvent être fixées sur le mur ou des cadres. Le plafond peut être repeint, une excellente idée qui camoufle la trappe qui mène au grenier qui devient invisible pour les visiteurs. Préférer une couleur de peinture mate peut permettre de camoufler toutes les irrégularités du couloir.Les couloirs larges donnent la possibilité d’être aménagés comme n’importe quelle pièce de la maison. Une bibliothèque encastrée dans le mur fait d’un couloir un coin de lecture agréable.
Osez l’originalité pour le décorer
Apporter un caractère unique à ce lieu de passage qu’est le couloir revient à être original. Les photos fixées peuvent être en noir et blanc sur un couloir peint en gris et blanc. Un couloir étant généralement étroit, il existe une astuce pour faire paraître plus grand l’espace. Il suffit de peindre les murs en bicolore de manière horizontale.Une illusion qui va agrandir visuellement l’espace du couloir. L’espace peut également être agrandi visuellement à l’aide d’un miroir. Vous pouvez opter pour le miroir de barbier, un objet simple et original qui agrandit visuellement l’espace tout en le décorant. Des carreaux de ciment différents mixés et disposés le long du sol du couloir lui donnent de l’originalité.Pour ceux qui ne veulent nullement s’aventurer dans des travaux, ils peuvent simplement acheter un tapis imitation carreaux de ciment. Un style rustique peut également être utilisé en récupérant des anciens miroirs par exemple, et un banc d’écolier, le tout exposé contre un mur bicolore blanc et gris.La porte d’une grange peut aider à la décoration d’un couloir. Ce procédé aide à la dissimulation d’appareils électroménagers inesthétiques. Pour la décoration d’un couloir d’entrée, il est recommandé d’utiliser des patères originales. Les patères joueront un rôle de portemanteau,tout en décorant la pièce.
Il peut représenter votre personnalité par l’ajout de touches personnelles. Des objets qui vous rappellent des souvenirs peuvent y être exposés à l’aide d’étagères.