L’objectif de l’extranet de copropriété est de dématérialisé les documents relatifs à la copropriété afin de renforcer leur sécurité. Ces documents concernent la gestion de l’immeuble, les lots gérés ou autres. Ci-dessous les informations qui vous indiqueront les dossiers obligatoires dans cet extranet. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est conseillé de créer des sous-espaces. Dans ce sens, il est nécessaire de réserver un accès pour le conseil syndical tout en aménageant un extranet copropriétaire.
Les documents à mettre uniquement à la disposition du conseil syndical
Certains documents doivent être réservés uniquement au conseil syndical. C’est après leur décision que certaines informations sont partagées avec les copropriétaires. Dans ce cadre, il y a des documents financiers comme le grand livre des comptes, le relevé général des dépenses des trois dernières années, l’état général des relevés de charges. Certains documents administratifs doivent aussi rester dans le conseil syndical.
Parmi eux, il y les contrats d’entretien, de maintenance et d’assurance ; les relevés des compteurs d’eau ; des relevés bancaires du compte séparé et du fonds de prévoyance ainsi que le suivi de ce fond ; les contrats de travails et les fiches de paie ; le rapport moral et CR des réunions du conseil syndical. D’autres documents de suivi et documents externes sont également à noter dans cette liste. On peut citer les demandes de devis, les devis reçus, les ordres de services, les attestations de fins de travaux, les factures, le plan pluriannuel des travaux nécessaires pour la copropriété, le suivi des sinistres et les états des procédures de recouvrement.
Les documents dans l’espace extranet copropriétaires
Bien qu’un accès doit être réservé au conseil du syndic, certains documents peuvent être à disposition des copropriétaires et d’autres doivent être obligatoirement présents. Dans ce sens, les copropriétés doivent avoir la possibilité de suivre les appels de fonds de charges courantes et les travaux et également suivre des fonds de prévoyance et l’avance de trésorerie. La convocation ainsi que les états financiers, notamment les annexes comptables 1 à 5 sont aussi à placer dans cet extranet copropriétaires. Les différents PV doivent aussi y figurer (PV des trois dernières AG comptables 1 à 5) et PV des trois dernières AG ordinaires ou extraordinaires).
Et vu que tous les copropriétaires doivent avoir en leur possession le règlement de copropriété, ce document est aussi à insérer avec l’EDD ainsi que leur actualisation. A part ces documents, il faut également ajouter le carnet d’entretien actualisé, le diagnostic des parties communes et le contrat de cogestion. Par ailleurs, il faut savoir que la majorité de ces documents sont également accessible par le conseil du syndic.