L’industrie de la construction usinée gagne en popularité dans le secteur immobilier, mais elle est encore souvent mal connue de la population. En effet, cette technologie est en développement constant depuis près d’une cinquantaine d’années et les bâtiments qu’elle permet aujourd’hui de construire sont beaucoup plus sophistiqués que les premières réalisations usinées.
Alors que la construction modulaire servait initialement à ériger des bâtiments temporaires, cette technique est aujourd’hui utilisée pour réaliser des projets durables et de haute qualité.
Principe de la construction modulaire
La construction usinée comporte plusieurs modes d’assemblage, dont celui de la construction modulaire. Une habitation usinée se caractérise par le fait que ses composantes sont construites en usine pour être ensuite assemblées sur le chantier.
Selon le type de projet, les composantes peuvent être aussi simples que des panneaux qui seront assemblés à la manière d’un casse-tête : les services mécaniques, tels que la plomberie, la ventilation ou les raccords électriques doivent alors être installés au chantier.
Dans le cas de la construction modulaire, ce sont des sections complètes du bâtiment qui sont assemblées à la manière de blocs de construction. Ces modules comprennent déjà des commodités : la cuisine, la salle de bain, le système de ventilation, le système électrique, etc., sont préalablement installés. Une fois au chantier, il suffit d’assembler entre eux les différents modules.
Avantages des projets usinés
Le fait de construire en usine permet d’ériger des bâtiments beaucoup plus efficacement. L’assemblage des matériaux dans des conditions contrôlées offre une meilleure qualité du travail et évite de soumettre la construction aux aléas des conditions météorologiques.
La diminution des imprévus implique une meilleure planification, une utilisation plus rationnelle des matériaux (ce qui réduit les pertes), ainsi qu’une construction plus rapide, puisque les retards sur le chantier sont plus rares. De plus en plus de constructeurs se tournent donc vers la construction modulaire pour profiter des économies qu’elle représente et pour faciliter la gestion de leur projet.
Alors qu’à leurs débuts les maisons modulaires étaient toutes de forme rectangulaire, l’industrie offre maintenant une grande variété de modèles qui s’adaptent à tous les types d’habitations. Les maisons préfabriquées à vendre peuvent même être conçues sur mesure pour répondre aux exigences de l’acheteur.
Une tendance en expansion
La construction usinée a longtemps été associée aux maisons isolées, mais ce mode d’assemblage est également de plus en plus utilisé pour réaliser des projets multi-étages.
De plus, puisqu’une unité de condo présente déjà une conception « modulaire », ce type de construction s’adapte particulièrement bien à la copropriété. Moins dispendieux pour les constructeurs, l’assemblage des condos en modules permet d’assurer une meilleure uniformité de la qualité et facilite grandement la réalisation du projet, puisque la gestion de chantier est réduite à un minimum.
La diminution des pertes de matériaux, des retards au chantier et du nombre d’ouvriers nécessaire à la réalisation du projet représente une économie substantielle qui permet de mieux rentabiliser le projet. Il est donc désormais de plus en plus fréquent de trouver des condos neufs à vendre parmi les projets usinés.