Il est temps pour votre enfant de quitter le foyer familial et de prendre son envol. Pour l’accompagner au mieux dans son entrée dans la vie adulte, vous avez décidé de lui offrir son premier condo. Quelle merveilleuse idée ! Néanmoins, vous vous doutez bien que la tâche est grande. Pas de panique ! Il suffit de procéder étape par étape et de vous poser les bonnes questions. Qu’il s’agisse d’acheter pour votre enfant un condo à Mirabel ou un condo à Montréal, les mêmes réflexions s’imposent.
La question de l’emplacement?
Un condo à Montréal est idéal pour votre enfant qui travaille ou qui est aux études dans la métropole sans être véhiculé. Le dynamisme et l’effervescence culturelle de la ville sont des critères qui peuvent être également très appréciés. Mais si votre progéniture dispose d’une voiture ou travaille à Mirabel, vous lui assurez une qualité de vie exceptionnelle en lui offrant un condo à Mirabel. Cette ville est pleine de charme et propose une gamme de services de grande qualité. Dans tous les cas, votre première réflexion doit porter sur l’emplacement du condo qui doit répondre à la fois aux attentes et aux besoins de votre enfant. Où travaille-t-il ou étudie-t-il? Où se situent les services de transport en commun ? Veillez également à la proximité des commerces pour le côté pratique. Fait-il du sport ? La proximité des espaces verts ou d’une salle de gym peut être aussi un facteur déterminant.
Quel type de condo pour votre enfant? Pensez pratique!
Un condo à Montréal sera probablement de taille plus modeste qu’un condo à Mirabel pour le même budget au regard du marché de l’immobilier. Mais l’espace ne fait pas tout. L’important est que le condo réponde au style de vie de votre enfant. Les jeunes préfèrent souvent avoir un petit un condo bien situé qu’un vaste condo éloigné de leurs lieux de prédilection.
Pensez aux questions d’ordre pratique, telles que : votre enfant a-t-il besoin d’un stationnement ? Certaines copropriétés sont pourvues d’espaces de stationnement que vous pouvez acheter ou louer à l’année. A-t-il besoin d’un bureau ? S’il est encore aux études, un espace de travail est essentiel. Enfin, pour éviter à votre enfant des déconvenues avec les autres copropriétaires, ou avec vous-même, vous serez mieux d’opter pour une propriété dont les parties communes demandent peu d’entretien.
Rentabiliser votre investissement
Si vous voulez bénéficier rapidement de revenus sur cet investissement, vous pouvez acheter un condo muni d’une chambre à coucher supplémentaire pour y accueillir un colocataire. Ainsi, vous aurez un loyer qui tombe à chaque mois en plus de celui de votre enfant, si celui-ci participe aux frais mensuels. Dans tous les cas, acheter un condo est un investissement judicieux puisque la valeur du condo de votre enfant va très certainement augmenter avec le temps.
Vous avez désormais une série de questions à vous poser avant d’acheter un condo à votre enfant. Cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à interroger au maximum votre enfant pour déterminer au mieux ses besoins. Il vous en remerciera quand il sera enfin installé dans son chez-lui.