Qu’il soit question d’acquérir une résidence principale ou qu’il s’agisse d’un investissement locatif, investir dans la pierre est considéré comme étant un placement sûr et rentable sur le long terme. Et, acheter dans le neuf présente d’autres avantages pour le futur acquéreur. Quels sont de ce fait les avantages que présente l’achat d’une résidence neuve ?
Un bien neuf, synonyme de qualité de vie
Acheter un bien neuf, c’est profiter du neuf et de tous ses avantages puisque tous les équipements sont neufs. Autrement dit, tout est fait pour que le résident puisse y vivre en toute tranquillité sans avoir peur d’une éventuelle fuite d’eau causée par un vieux système de tuyauterie. Acheter dans le neuf, c’est également profiter d’un bien dont la conception et la réalisation ont été pensées afin que les futurs résidents puissent profiter d’un maximum de confort. Au niveau de l’agencement par exemple, l’orientation des actuelles résidences neuves a été pensée pour faire en sorte que l’intérieur de la résidence puisse profiter d’une luminosité optimale.
En investissant dans un programme neuf à Béziers, à Paris, ou à Strasbourg, les futurs propriétaires profiteront d’un bien bâti selon les normes techniques en vigueur et normes environnementales les plus récentes. Ce type de résidence bénéficie ainsi d’une isolation thermique performante qui va permettre de limiter l’allumage du chauffage en hiver, d’une luminosité naturelle optimale qui va non seulement donner du cachet à l’architecture intérieure, mais permettra dans la foulée, d’économiser sur la consommation énergétique.
Devenir propriétaire d’une résidence neuve, c’est aussi profiter d’une résidence dont les raccordements à la fibre optique ont déjà été préalablement réalisés.
Outre le confort de vie, acquérir une résidence neuve va permettre au futur acquéreur de profiter de certains avantages fiscaux. Acheter dans le neuf va par exemple permettre une réduction des frais de notaire. En effet, ces frais et le droit d’enregistrement sont deux fois moins élevés par rapport au bien ancien. Cela va de l’ordre de 2,5 à 3% du prix du bien en question. L’acquéreur va également bénéficier d’une TVA à taux réduit sur différents niveaux de la transaction. Si en temps normal la TVA s’élève jusqu’à 20% dans l’achat de biens anciens, acheter dans le neuf le réduira à 5,5%. Cependant, il est obligatoire que le bien soit une résidence principale et se trouver dans une zone ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine).