• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Vendre sa maison : les documents à avoir en main

Vous le savez, vendre sa maison n’est pas si...

Diverse information 1

Vous le savez, vendre sa maison n’est pas si évident qu’on le pense souvent. Vous pouvez envisager de vendre votre bien, mais si vous n’êtes pas bien informé, vous risquez de vous compliquer la tâche. Cette démarche nécessite toute une ribambelle de procédures à prendre en compte. Il est donc important de connaître toutes les informations qui tournent autour de la vente d’une maison avant de se lancer. Parmi les points importants à savoir avant de vendre votre maison, il y’a les documents nécessaires à avoir en main. La disposition au préalable de ces documents peut vous aider à la vente de votre maison. Voici la liste de ces documents importants.

Le certificat de localisation pour vendre sa maison

Il s’agit d’un document important qui fournit une description du bien immobilier en dressant une vue d’ensemble de la maison mise en vente. Il décrit l’état actuel du bien en fonction des lois et règlements en application. Un arpenteur-géomètre peut vous aider à obtenir le document.

La copie de l’offre d’achat finale

Pour formaliser l’acte d’achat d’une propriété, il est important de le spécifier à travers un contrat. Ce contrat se fait via l’offre d’achat finale. Le document stipule aussi l’engagement du vendeur à mettre en vente sa maison s’il y’a accords entre les deux parties notamment sur les conditions.

L’acte de vente précédent

Il s’agit d’un document important et nécessaire pour bien mener la vente de votre propriété. L’acte de vente permet d’officialiser l’opération de vente. Il est écrit par un notaire et constituera donc la preuve que vous êtes désormais propriétaire et que vous disposez des droits de propriété.

La déclaration de copropriété (dans le cas d’un condo)

Il s’agit d’un document qui décrit de manière claire et nette toutes les conditions sous lesquelles se font la copropriété et l’administration d’un immeuble. Le document est constitué de trois parties que sont l’acte constitutif de copropriété, le règlement de l’immeuble et l’état descriptif des fractions

L’acte d’hypothèque

L’acte d’hypothèque est un document est mis à votre disposition par la structure bancaire à laquelle vous souscrivez un prêt.   Il montre que la banque possède une créance sur la maison que vous prévoyez de vendre. C’est donc un document important à avoir en main.

Le rapport d’évaluation

Il ne s’agit pas d’un document obligatoire, mais il joue tout de même un rôle important dans le processus de vente. Lors des négociations de prix vous devrez vous montrer convainquant et ce document vous sera donc grandement utile. Il permet de justifier le prix que vous avez fixé pour la vente de la propriété.

Le rapport d’inspection

Diverses questions peuvent être posées par l’acheteur lors d’un entretien avant de finaliser l’acte de vente. Le rapport d’inspection est normalement demandé par l’acheteur potentiel auprès d’un inspecteur. Mais pour parer à toute éventualité, vous pouvez aussi vous en servir.

Les factures de travaux de rénovation

Un prix de vente proposé à un acheteur potentiel, ça se justifie bien. Alors si vous pouvez disposer des documents qui vous y aident, c’est l’idéal. Les factures de travaux de rénovation vont dans cette lignée et montrent également à quel point la maison a été bien entretenue.

 

0saves
Save
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Précédent
cuisine
Cuisine : un plan de travail qui a du style

Pour votre cuisine, vous devez choisir un matériau adéquat pour la confection ..

Décoration
0
Suivant
enterrées
Pourquoi choisir d’installer des piscines enterrées?

Pendant des années, les consommateurs ont considéré une piscine enterrée com..

Diverse information
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email