Bien choisir sa literie, une excellente alternative pour mieux dormir
Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour sélectionner sa literie, à commencer par celui du matelas. Ce dernier doit s’adapter à la morphologie du dormeur ou de ceux qui ont un dos fragile. Autrement dit, la fermeté du matelas doit correspondre en fonction du poids et de la taille de son utilisateur. L’autre critère concerne notamment le choix du sommier. Pour ce dernier, l’utilisation du bois massif est de mise. Cela vise à offrir une sensation de confort et d’optimiser le soutien de tout type de morphologies.
Tout l’intérêt de respecter certaines procédures pour bien choisir son matelas
La sélection d’un bon matelas ne s’effectue pas à la légère. On va l’utiliser pour une bonne dizaine d’années, alors il vaut mieux tenir compte certains critères avant d’en acheter. Qu’il s’agisse d’un modèle ferme ou moelleux, il faut quand même privilégier les points suivants pour bien choisir son matelas. Le premier critère concerne son accueil, car celui-ci véhicule une sensation exceptionnelle dès son toucher. À noter que ce sont les matériaux utilisés qui procurent ses principales caractéristiques. Le deuxième point à étudier se trouve au niveau du soutien du matelas. C’est le moment de tester la sensation qu’il procure en réalité. Pour cela, une personne de forte corpulence doit opter pour un matelas ferme ou très ferme. Un matelas de fermeté moyenne, quant à lui, convient à une personne mince ou de taille fine. Enfin, l’aération d’un matelas constitue aussi un critère de choix pour bien dormir.
Les autres éléments indispensables d’une bonne literie à découvrir absolument
La literie constitue la pièce maîtresse d’une chambre à coucher. L’ensemble est évidemment indispensable, mais ce qui compte réellement, c’est de savoir combiner certains éléments. Pour une literie deux places, par exemple, il vaut mieux privilégier un matelas grand format et un sommier 160×200. À l’évidence, la taille du dormeur détermine la longueur de la literie. En effet, celle-ci doit être supérieure à hauteur d’environ 20 cm de la mesure normale. À titre d’information, le sommier joue un rôle d’amortisseur. Il a pour mission de recevoir le tiers supporté par le matelas lors des efforts imposés à la literie et les mouvements de l’utilisateur. De ce fait, cet accessoire doit être ferme et pratiquement plat pour servir de support au matelas. Il est à rappeler que l’utilisation d’un vieux sommier sous un matelas peut produire des effets désagréables pour le sommeil.
Les bonnes combinaisons matelas – sommier pour retrouver une bonne nuit de sommeil
Afin de profiter d’une bonne nuit de sommeil, les bonnes associations matelas-sommier demeurent importantes. Pour un soutien plus souple et agréable, il est recommandé de choisir un matelas et un sommier à ressorts. Pour ceux qui cherchent un soutien plus ferme, un matelas en mousse ou à ressorts et un sommier à lattes pas trop espacées sont parfaits. Pour un couple qui a tendance à bouger pendant la nuit, il vaut mieux opter pour un matelas et un sommier 160×200 à ressorts. Si on souffre du dos ou une différence de poids existe entre les partenaires, un matelas en latex reste une meilleure alternative.