• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Se faire construire une maison bi-génération

Un grand-père jouant avec ses petits-enfants, le fils discutant...

Conseils et astuces, Maisons 0

Un grand-père jouant avec ses petits-enfants, le fils discutant avec son père à côté de sa belle-fille, c’est une image qui fait carte postale certes, mais à laquelle il faudra s’habituer. Avec les changements démographiques et le vieillissement de la population, cohabiter avec ses parents et grands-parents est devenu une tendance. La maison bi-génération est une des solutions pour répondre à ce besoin des aînés et de leurs familles.

La plupart des projets de maisons neuves pourrait inclure la dimension bi-génération. Le projet comporte des avantages mais obéit aussi à une démarche et à une planification rigoureuse.

Quelques avantages de la maison bi-génération

Le terme est en lui-même évocateur. L’un des avantages de la maison bi génération est la cohabitation à travers une maison de deux générations, tout en faisant en sorte que chacun garde une certaine autonomie. De plus, cette autonomie n’empêche pas une certaine proximité. Ce qui permet aux uns et aux autres membres d’une même famille de veiller les uns sur les autres.

La maison bi-génération a un côté social. Elle permet aux familles de tisser des liens, mais aussi de partager certains coûts reliés à l’achat d’une nouvelle maison. Son autre avantage c’est son côté pratique. Grâce à une conception audacieuse, vous pourrez profiter d’une vie paisible à côté de vos parents. Vos enfants pourront profiter de leurs grands-parents et vice-versa.

Au plan financier la mutualisation des budgets peut être un atout pour toutes les parties prenantes au projet. Lorsque vous aurez décidé de vous lancer dans l’aventure, un certain nombre d’étapes sont nécessaires.

Les différentes étapes dans la construction d’une maison bi génération

Tout d’abord, avant d’entreprendre votre projet de maison neuve, il faut s’informer sur la réglementation municipale. En effet, selon les différentes municipalités la réglementation ainsi que les exigences ne sont pas les mêmes. Il est primordial de s’informer de la réglementation, car les exigences diffèrent d’une municipalité à une autre Vérifiez alors la réglementation en vigueur dans le secteur où vous voulez construire. En effet, il existe des disparités entre les différentes municipalités concernant la réglementation des maisons bi-génération. C’est le préalable avant d’engager votre projet. N’hésitez pas à vérifier attentivement l’application de mesures comme l’aménagement de l’espace intérieur de votre habitat et à vous rapprocher des services spécialisés. Notez également que pour le moment il n’existe pas de subvention spécifique pour ce genre de maisons neuves. Toutefois, vous pourriez en vous rapprochant des différents organismes être admissible à des aides financières.

Le choix de la maison bi génération

Tout comme chaque projet de maison neuve, la construction d’une maison bi-génération requiert de recourir à un professionnel chevronné. Puisque l’un des plus grands défis est la juxtaposition de deux espaces privés, mais qui seront fonctionnels, il est nécessaire de bien définir les besoins des occupants. Il faut prendre en compte l’âge des occupants et leur état de santé. Les personnes moins autonomes auront besoin d’une maison fonctionnelle.  Le besoin doit être pris des deux côtés aussi bien du côté de la jeune famille que de celle des parents ou grands-parents. Aménager et planifier selon l’état de santé l’âge et la situation des propriétaires est important. Le professionnel doit être à l’écoute et donner la bonne direction aux futurs propriétaires. C’est une étape importante que celle d’anticiper les futurs aménagements en fonction de l’évolution de la santé, de l’âge et surtout de leur budget. La maison neuve devra contenir tous les éléments utiles pour un confort présent, mais aussi futur des occupants. Le style de la maison doit être adapté à leur mode de vie. La maison bi-génération s’adapte parfaitement au style que vous voulez lui donne. Il y a une panoplie de style pour les maisons neuves bi générationnelles. Vous pouvez chercher dans un style victorien, plus classique, ou bien contemporain. Démarquez-vous en cherchant l’originalité et la fonctionnalité.

En réalité, les maisons bi-générationnelles offrent beaucoup d’avantages, mais vous pourriez être fortement limités par la réglementation municipale. Si celles-ci sont trop contraignantes, votre projet de vivre avec vos parents pourrait en être fortement compromis. Cela étant, la proximité la tranquillité que ce genre de maisons apportent vaut bien de se lancer.

Précédent
vitrine commerciale
Une vitrine commerciale pour sa boutique

Installation, qualité du local, emplacement, zone géographique sont des détai..

Diverse information
0
Suivant
salle d’eau
Choisir les bons matériaux pour les murs de votre salle d’eau

La salle d’eau est une pièce dans notre lieu d’habitation où l’on peut s..

Rénovation
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email