Vous êtes sur le point d’acheter une maison, savoir identifier les problèmes de fondation à l’extérieur vous permettra de déterminer si l’habitation est en bon état ou pas. Si vous avez les moyens de payer un professionnel pour inspecter le bâtiment à votre place, c’est mieux. Mais si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez vous-même inspecter la maison que vous souhaitez acheter.
Comment identifier les problèmes de fondation à l’extérieur de la maison
Il semble plus facile d’inspecter l’extérieur d’une maison que son intérieur. Mais dans les deux cas, ce n’est pas toujours évident. Il est aussi important de bien vérifier certains éléments. Le plus souvent, l’extérieur entretient un lien direct avec l’intérieur de la maison, par exemple les toits et les fenêtres se trouvent à l’extérieur, mais s’ils sont en mauvais états, ils peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes à l’intérieur. Une toiture abîmée, de mauvaises portes et fenêtres peuvent favoriser l’infiltration de l’eau dans la maison. Vérifiez donc si les portes de la maison s’ouvrent normalement et se referment sans problème. Vérifiez aussi l’état du matériau, s’il n’est pas trop vieux, s’il n’est pas fissuré, etc. Après les portes, passez aux fenêtres et faites les mêmes inspections. Si vous constatez des fissures sur la muraille extérieure et sur le sol, cela devrait réveiller vos soupçons. Parfois en vérifiant bien la fondation vous pouvez avoir l’impression que la maison a un peu bougé de son emplacement initial, cela est causé par une pression que le sol met sur la fondation. Vérifiez également les portes du garage. Faites appel à un professionnel pour vérifier si le sol n’est pas exposé au radon.
Problèmes de fondation à l’extérieur : doit-on abandonner le projet d’achat
Si vous avez constaté des problèmes de fondation à l’extérieur de la maison, vous pouvez vous abstenir d’acheter. Si les problèmes ont pu être résolus par une bonne réparation, le mieux est d’acheter puis de réparer. La fondation peut être réparée à condition que le travail soit confié à un entrepreneur qualifié. Après avoir inspecté le bâtiment pour vous-même vous pouvez ensuite faire appel à inspecteur pour une deuxième vérification. Cela vous permettra de savoir si vos présomptions sont fondées ou pas. S’il y a évidemment des problèmes, mais que vous voulez malgré cela acheter la propriété, vous pouvez demander un devis à un professionnel afin d’estimer les coûts des rénovations. Après cela, vous pouvez prendre votre décision finale. Certains vendeurs peuvent vous proposer de réparer la maison avant l’acte de vente ferme ou même de réduire le prix en y incluant les frais de réparation. Si les problèmes de fondations sont trop sérieux, il y a un risque à courir en habitant dans cette maison. Le mieux dans ce cas est de chercher une autre.
