• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Robinet qui fuit, que faire ?

Un robinet qui fuit est toujours déconcertant. Entre les...

Conseils et astuces 2

Un robinet qui fuit est toujours déconcertant. Entre les bruits des gouttelettes qui sont très désagréables la nuit et le gâchis de l’eau qui se perd, c’est sûr qu’une fuite de robinet n’est pas un problème à prendre à la légère. Sans parler de la facture d’eau qui risque d’exploser, il faut y remédier au plus vite. Seulement, il convient de comprendre les différentes causes de ce problème pour mieux entamer les réparations. Les réparations peuvent en effet changer d’un robinet à un autre, ce qui fait toute la complexité du dépannage. Que faut-il donc faire pour réparer un robinet qui fuit ? Tous nos conseils dans cet article selon le plombier 92.

Pourquoi votre robinet fuit-il ?

Un robinet qui fuit est un problème courant, mais souvent négligé que l’on aperçoit dans les lavabos de douche ou dans les éviers de la cuisine. C’est un problème qui est souvent lié à la vétusté du matériel. En effet, un vieux robinet fuit la plupart du temps en raison de l’usure de son joint. Par conséquent, ce dernier ne fait plus son office et le robinet commence à perdre son étanchéité. Il va donc falloir y remédier au plus vite. Toutefois, le dépannage d’un robinet qui fuit n’est pas toujours simple, car cela dépendra surtout du modèle du matériel. D’autant plus que la difficulté de la réparation peut changer selon le type de robinet. De ce fait, un problème mineur peut être réparé par soi-même si on dispose des matériels nécessaires. Par contre, si l’on est loin d’être bricoleur dans l’âme, ou que l’on n’a pas le matériel approprié, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. En région parisienne, vous pouvez faire appel à un plombier dans le 92 pour une réparation vite faite et bien faite. De plus, contrairement à un dépannage entretenu par soi-même, confier la révision de son dispositif à un professionnel permet d’éviter que le problème ne s’aggrave à cause d’une mauvaise réparation.

Que faut-il faire quand votre robinet fuit ?

Face à un robinet qui fuit, le premier réflexe à faire c’est de couper l’alimentation en eau. Cela permet d’éviter que l’eau ne coule en attendant que tout soit réparé, chose qui n’est d’ailleurs pas toujours évidente dans ce genre de situation. Une fois l’alimentation en eau coupée, il faut ensuite ouvrir le robinet pour laisser couler le reste de l’eau contenue dans les tuyaux. Et afin d’éviter que les pièces du robinet ne tombent à l’intérieur de l’évier, il est conseillé de couvrir celui-ci. Il faut ensuite procéder au démontage du robinet. Il faut retirer le mécanisme du dispositif avec l’aide des vis d’ouverture qui sont la plupart du temps placées sous les petits capuchons de couleur rouge et bleu. Une fois cela effectué, la bague du robinet peut maintenant être enlevée. Vous pouvez détartrer par la même occasion le robinet avec l’aide du vinaigre blanc et cela avant de tout remettre en place. Il suffit ensuite de tester un peu l’eau en la laissant couler pour voir s’il n’y a pas de fuite qui persiste. Cette démarche peut être considérée comme une méthode généralisée de réparation de robinet. Seulement, il existe des méthodes spécifiques pour les modèles de robinet plus complexe.

Le remplacement de joint

Les mélangeurs à bec peuvent subir une fuite à cause d’un problème de joint. Ce type de robinet équipe surtout la plupart des éviers. Mais quand il faut remplacer leurs joints, il reste primordial à ce que les nouveaux dispositifs soient à la bonne taille par rapport à ces derniers. Mais si vous remarquez que le problème de fuite persiste malgré les mesures prises, vous ne pouvez que faire replacer votre robinet par un qui soit un nouveau. Et comme ce choix n’est pas toujours facile à faire, l’avis d’un professionnel reste d’une grande aide. Pour une intervention en Île-de-France, vous pouvez faire appel à un plombier dans le 92 pour procéder au remplacement du joint de votre mélangeur. Mais un robinet, ça s’entretient également. En effet, vous pouvez le laver régulièrement avec du vinaigre blanc. Le vinaigre est certes un liquide qui ne sent pas toujours bon. Par contre, un lavage régulier avec du vinaigre blanc évite que les joints ne s’usent vite. De même, il arrive que les têtes de robinet ne soient plus manipulables à cause de l’eau. Le procédé reste alors la même. Il va falloir procéder à un nettoyage à fond du mitigeur.    

Changer la cartouche d’un mitigeur à disque

Les robinets mitigeurs sont aussi équipés d’une tige ou d’une simple manette. Ce type de robinet est surtout présent dans les salles de bains, équipant la plupart des lavabos. Heureusement, les joints de ces types de matériels subissent moins de fuites que celui d’un robinet classique. Cela grâce à une tête céramique qui est enfermée à l’intérieur d’une cartouche. Quand vous entendez également des petites gouttelettes d’eau qui font floc, cela indique qu’il faudra vite remplacer les mitigeurs. De la même manière qu’un remplacement de joint et toute autre panne de robinet, il reste nécessaire de couper l’alimentation générale du robinet. Puis il suffit de démonter la tige ou la manette de commande pour que l’on puisse accéder au capot enjoliveur. L’écrou devient alors accessible et il suffit de dévisser l’ancien pour que l’on puisse insérer la nouvelle cartouche. Il suffit ensuite de refaire le montage en en effectuant cette manœuvre inversement. Et de même que pour faire remplacer un joint, faire appel à un plombier dans le 92 reste recommandé si enlever à votre robinet vous paraît trop complexe.

L’avantage de faire appel à un plombier

Quel que soit le type de robinet qui présente une panne, le véritable défi dans la réparation c’est d’essayer de tout démonter sans que l’on ne force quoi que ce soit. Et même si les robinets peuvent différer au niveau de leur aspect, ils fonctionnent tous à peu près sur le même principe. Donc, en cas de robinet qui fuit, vous pouvez effectuer vous-même des réparations et cela, même si vous n’êtes pas très doué en bricolage. Cependant, pour une réparation clé en main, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Un artisan expert peut s’occuper vite d’une fuite de robinet, qui est un problème loin d’être anodin. Si vous habitez la région parisienne, estimez le coût d’installation en contactant un plombier dans le 92 qui pourra réparer et même remplacer une fuite dans les plus brefs délais. De plus, il vous est possible d’effectuer une comparaison des prix en effectuant un devis gratuit auprès des différentes entreprises de plomberie.

0saves
Save
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Précédent
chauffe-eau
L’importance de l’entretien de son chauffe-eau électrique

Chauffe-eau électrique : l’importance d’un ent..

Diverse information
0
Suivant
Quelques points importants à connaître avant d’investir au Pays basque

Le Pays basque, une destination parfaite pour in..

Immobilier
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email