Placement d’argent: investir dans l’immobilier locatif consiste à acquérir un appartement, une maison, un immeuble pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Aujourd’hui, l’investissement immobilier est catégorisé comme l’un des placements les plus sûrs. Outre ceux qui sont cités précédemment, ce projet permet aux contribuables de bénéficier de plusieurs avantages, notamment grâce à certains dispositifs mis en place par le gouvernement. Parmi ces derniers, il y a la loi Pinel.
Moins de charges fiscales
Pour ceux qui ne le savent pas encore, la loi Pinel est un dispositif fiscal, introduit dans la loi de finances 2015, dans le but d’inciter les gens à investir dans l’immobilier neuf. Elle permet aux investisseurs de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu sur le prix de revient du bien acheté. Mais pour jouir de cet avantage, il faut qu’ils s’engagent à louer leur bien immobilier pendant une période donnée. Pour un engagement de 6 ans, la loi accordera une remise fiscale de 12 %. Ce taux est à raison de 18 % si la durée de location est de 9 ans, et 21 % quand c’est 12 ans. Dans les DOM, ces pourcentages sont à hauteur de 23 %, 29 % ou 32 %. À noter que le dispositif Pinel est applicable à tous les investissements immobiliers locatifs effectués avant janvier 2022.
Plus de revenus
Tout d’abord, l’investissement immobilier locatif permet aux contribuables de disposer d’un placement retraite efficace. En plus d’une réduction impôt, comme celle proposée par la loi Pinel, cette option leur donne l’occasion de compléter leurs revenus de manière régulière. Ensuite, investir dans l’immobilier est aussi une solution à considérer si vous désirez construire un patrimoine pour votre famille et les mettre par la même occasion à l’abri financièrement. Sachez que la loi Pinel vous autorise à louer à vos ascendants ou descendants.
Quelques conseils pour réussir son investissement immobilier
Si vous avez un projet d’investissement locatif, vous devez prendre en compte deux éléments : l’emplacement et le type du bien. En effet, le choix d’un bon emplacement vous assure enfin un investissement rentable et de qualité. Celui-ci vous permet d’attirer plus facilement les locataires et augmentera le potentiel de revente et de plus-value. Pour ce faire, il faut bien analyser le dynamisme économique de la ville, l’environnement que propose le quartier et l’état du marché locatif local. Ne négligez surtout pas la proximité du logement avec les commerces, les transports en commun, les principaux axes autoroutiers, les différents services et équipement. Par ailleurs, concernant le type du bien, sachez que selon que votre bien immobilier soit situé en centre urbain ou à la campagne, les besoins de vos clients ne sont pas les mêmes. Ceci dit, vous devez adapter votre projet à la demande locative de la commune ou du quartier. Pour vous aider, les villes sont davantage prisées par les étudiants ou jeunes couples à la recherche de petites surfaces. En revanche, les familles qui recherchent de plus grands appartements, des maisons jointives ou des villas s’intéressent plutôt aux banlieues résidentielles.
