La peinture hydrofuge est un type peinture qui supporte bien le contact avec l’eau. Elle constitue une avancée de taille dans le domaine de la peinture. Car auparavant l’ennemi numéro un de la peinture était l’humidité, l’eau. Mais la peinture hydrofuge résiste à ces deux éléments et c’est pourquoi elle est utilisée dans les salles de bains, cuisines, etc. C’est une peinture qu’on peut utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. On l’utilise souvent comme couche de finition ou comme protection. Faisons le point.
Les caractéristiques de la peinture hydrofuge
La peinture hydrofuge ne retient pas l’eau. Quand elle est mouillée, l’eau coule jusqu’au tarissement, en emportant toutes les saletés avec lui. C’est une peinture qui peut s’appliquer sur n’importe quel support (béton, ciment, plancher, métal, etc.). Elle existe en toutes les couleurs. Parfois, on l’utilise comme première couche pour préparer la pose d’une autre. Dans ce cas, elle sert de protection.
Sa plus grande qualité reste son imperméabilité. Deux types de peintures hydrofuges se distinguent sur ce point. Il y a des modèles qui laissent respirer le mur. Ceux-là sont moins imperméables que les modèles qui produisent un effet filmogène et ne laissent aucunement le mur respirer. Ce dernier modèle est uniquement appliqué sur les pièces se trouvant à l’intérieur. Les murs extérieurs ont un rôle d’évacuateur d’humidité, ils doivent être revêtus d’une peinture perméable. C’est une peinture technique, spécialement conçue pour résoudre un problème donné. C’est pourquoi son prix est plus élevé que celui des peintures normales. Le litre peut approcher les 25 ou 32 euros selon les magasins. Il est donc recommandé de n’utiliser ce produit qu’en cas de nécessité majeure. Acheter un pot en grande taille est la solution la plus économique
Utilisation de la peinture hydrofuge
Cette peinture est idéale pour lutter contre l’humidité et la condensation très présentes dans les maisons mal aérées. Elle convient surtout aux problèmes mineurs d’humidités. De plus, elle est applicable dans les salles de bains, sols, cuisines, etc. Un excellent moyen pour lutter contre le développement des moisissures. Et quand vous l’utilisez pour votre cuisine, elle sera une prévention contre le gras. Pour les cas d’humidité plus graves et les problèmes d’infiltrations, la peinture hydrofuge n’est pas recommandée. Vous pouvez utiliser de l’enduit pour humidité ou des colmatages. Mais retenez que dans ce cas, le mieux, c’est de faire recours à un professionnel. Il faut la repeindre quand elle s’abime, car elle perd toutes ses qualités hydrofuges.
Pour appliquer la peinture hydrofuge, il faut d’abord s’assurer que la surface cible est bien propre et sèche. Enlevez les couches précédentes et tout ce qui peut compromettre l’efficacité de la pose. La peinture est à diluer avec 12 voire 16 % d’eau pour assurer la première couche. Et pour les couches qui suivent, il faudra mettre moins de 10% d’eau. Ne peignez pas quand il fait trop chaud ou quand il y a beaucoup de poussière. La température normale est celle comprise entre 6 et 30°C. Utilisez le matériel adéquat pour de meilleurs résultats.
