Pour votre projet de construire une maison, sachez que confier les travaux à un constructeur ou à un architecte n’offre pas les mêmes garanties. De plus, les contraintes seront aussi différentes selon que vous optiez pour du « Prêt-à -porter ou sur mesure ». Cela parce que si la nécessité de s’entourer d’un professionnel expérimenté ne fait aucun doute, deux choix s’offrent néanmoins à vous. S’en remettre à un constructeur ou déléguer son projet à un architecte. Voici quelques informations qui vous permettront de choisir en toute connaissance de cause le professionnel à qui confier votre projet de construction.
–Â Le constructeur
La réussite de votre projet dépendra avant tout de la qualité de la relation que vous allez nouer avec le professionnel. En passant par un constructeur vous faites le choix d’un interlocuteur unique. En véritable chef d’orchestre, il réalise les démarches et formalités annexes, gère le suivi de chantier et sa bonne exécution. Le constructeur fait appel aux entreprises de son choix, ce qui signifie que vous n’avez pas la main sur la sélection des professionnels intervenant sur le chantier. Si vous choisissez de passer par un constructeur, assurez-vous qu’il est adhérent auprès de l’union LCA-FFB, les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération française du Bâtiment, critère de fiabilité de la société. Surtout, n’hésitez pas à vous renseigner sur la qualité des entreprises qui travaillent pour lui.
– L’architecte
Faire appel à un architecte, c’est travailler avec un professionnel qui se charge de tout. En effet, celui-ci réalise les plans, organise, supervise et coordonne les différents corps de métiers. Il est dans ce cas coresponsable de la bonne exécution du projet de construction, avec les entreprises elles-mêmes. Sachez que l’architecte est soumis à une déontologie dont le respect est contrôlé par un ordre. Ce qui le contraint à certaines obligations et vous assure des prestations de qualité. Dans le cas où vous limitez le rôle de l’architecte à la fourniture de plans, vous devrez assurer vous-même la gestion des sous-traitants.
Opter pour une maison standard ou sur mesure ?
Les objectifs d’un architecte et d’un constructeur sont les mêmes : tirer le meilleur parti du budget alloué pour le projet dont ils ont la charge. Mais aussi optimiser ce projet en misant l’insertion dans le site, l’esthétique, la conception bioclimatique, l’orientation, les aménagements intérieurs, les plans, la lumière et la sobriété énergétique tout en faisant les bons choix techniques. Mais avant de pouvoir commencer le travail, vous devez avant tout obtenir un permis de construire d’une maison.
Avec un constructeur, votre choix se fait sur catalogue, le modèle économique du constructeur de maisons individuelles repose en effet sur la standardisation, qui lui permet de rationaliser les coûts. D’ailleurs, selon votre budget, il est tout à fait possible que la plupart des réalisations soient accompagnées d’options de personnalisation.
Avec un architecte, attendez-vous un une maison sur mesure qui respecte à la lettre vos attentes. Il a pour mission d’imaginer, structure les espaces en jouant avec la lumière, les volumes et les matériaux.
