• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Comment rendre votre propriété plus verte

La sauvegarde de l’environnement est au centre des préoccupations...

Conseils et astuces, Maisons 4

La sauvegarde de l’environnement est au centre des préoccupations de la société moderne. Dans un environnement de plus en plus fragile, de nouvelles sources de pollution sont découvertes chaque jour. Le secteur du transport est souvent pointé du doigt lorsqu’il s’agit de pollution, mais le secteur du bâtiment n’est pas à négliger non plus. En adaptant son habitation pour qu’elle soit plus écologique, chacun peut contribuer à protéger l’environnement. Voici donc quelques trucs pour rendre votre propriété plus verte.

Économies d’énergie

Une grande partie de la pollution provient de la consommation d’énergie. Une façon efficace de rendre votre demeure plus écoresponsable est de limiter la quantité d’électricité nécessaire à votre quotidien.

Une mesure essentielle est d’éviter de surchauffer votre maison. Il est possible de vivre très confortablement à une température de 20 à 21 degrés Celsius. Gardez en tête que plus la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est grande, plus la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir cette température est importante.

S’assurer que votre habitation est bien isolée vous permettra aussi de réduire votre consommation d’électricité, ce qui aura un impact positif, autant sur votre portefeuille que sur la planète.

En ce qui concerne l’éclairage, plusieurs recommandent l’utilisation d’ampoules fluocompactes, car elles consomment beaucoup moins d’électricité. Par contre, leur composition inclut des produits chimiques dangereux pour l’environnement, dont une haute teneur en mercure. Il est donc préférable de s’éclairer à l’aide d’ampoules incandescentes, mais d’en faire un usage responsable : évitez de les laisser allumées lorsqu’il fait jour où lorsque vous quittez une pièce.

Économies d’eau

Un autre fléau de la vie moderne est la surconsommation d’eau. Il est facile d’éviter de laisser couler l’eau lorsqu’on utilise le lavabo, mais il est plus difficile de contrôler le débit du lave-vaisselle ou du cabinet de toilette. Fort heureusement, de plus en plus de nouveaux équipements font leur entrée sur le marché. En choisissant une toilette à débit d’eau restreint, une pomme de douche à débit réduit et un lave-vaisselle conçu pour l’économie d’eau, vous serez en mesure de diminuer radicalement votre consommation d’eau potable.

De plus, la récupération de l’eau de pluie peut offrir une solution pratique et écologique à l’arrosage des plantes ou aux travaux ménagers pour éviter de gaspiller de l’eau potable.

Contrôle des produits chimiques et des déchets

Un des impacts environnementaux non négligeables du secteur de l’habitation concerne les déchets domestiques. Il peut s’agir des ordures, mais aussi des produits chimiques qui se retrouvent dans l’air, dans l’eau ou dans le sol de votre terrain.

Privilégiez des produits de nettoyage biodégradables, évitez les produits contenant des COV (composés organiques volatils), et utilisez des engrais ou des pesticides naturels, qui ne nuiront pas à l’environnement.

En ce qui concerne les ordures ménagères, la règle des trois « R » est toujours d’actualité. Réduire, réutiliser et recycler sont trois méthodes efficaces pour limiter la quantité de rebus qui se retrouve au dépotoir.

Pour les matières organiques, le compost peut s’avérer très intéressant, car il permet à la fois de réduire la quantité d’ordures et de produire de la terre fertile, qui peut être utilisée pour votre terrain. De plus en plus de municipalités adoptent des mesures pour encourager le compostage, alors cela vaut la peine de vous informer.

Bref, prendre soin de son environnement peut paraître compliqué, mais si chacun adopte de petits gestes simples, l’impact total peut être significatif.

Précédent
Location saisonnière
Location saisonnière : règles de sécurité et précautions à prendre

Particulièrement prisée durant la période estivale, la location saisonnière ..

Location
0
Suivant
ambiance exotique
Comment créer une ambiance exotique dans son salon ?

Pour oublier l'ambiance morose et monotone du quotidien, il est conseillé d..

Décoration
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email