La salle d’eau est une pièce dans notre lieu d’habitation où l’on peut se laver, se brosser les dents ou encore se raser, mais contrairement à la salle de bain, la salle d’eau n’a pas de bain, mais seulement une douche. Généralement, une salle d’eau comprend un lavabo ou une « vasque », lorsqu’il est installé dans un meuble, parfois il peut en avoir deux, il y a aussi un placard de rangement pour les serviettes et les produits d’hygiène corporelle, une toilette et bien sûr une douche.
Le choix des matériaux
Lorsque nous construisons une maison neuve, nous pouvons choisir les meilleurs matériaux disponibles pour faire les murs de notre salle d’eau. Le projet d’une maison neuve donne l’opportunité aux futurs résidents de la demeure de choisir les pièces qui correspondent à leurs besoins ainsi qu’à leur budget. Si nous choisissons une maison de ville à vendre, nous pouvons rénover les pièces, dont la salle d’eau, avec des matériaux de meilleure qualité.
Pour le choix des matériaux, il ne faut pas négliger le fait que les matériaux auront un impact majeur sur l’aspect et la convivialité de votre salle d’eau. Les matériaux doivent endurer des conditions chaudes ainsi que l’humidité pour résister à la moisissure et les taches qui sont souvent visibles sur les murs de salle d’eau.
Le placoplâtre, est un choix ordinaire pour faire les murs de la salle d’eau, mais le Greenwall, qui est une variation du placoplâtre est un meilleur choix. Le Greenwall est peu coûteux, facile à installer et possède un revêtement qui résiste à l’eau, mais qui est prédisposé à la moisissure ainsi qu’aux taches. La peinture que vous choisirez pour couvrir le Greenwall est importante pour faciliter le nettoyage, il faut choisir une peinture avec un fini semi-brillant ou brillant.
Le panneau de ciment est un autre choix, il ressemble au placoplâtre traditionnel, en ce qui concerne les propriétés, cependant, il est supposé durer toute la vie de la maison. Les panneaux de ciment demandent d’être recouverts d’un revêtement résistant à l’eau, comme un mur de vinyle ou de plastique de polyéthylène.
Le dernier matériel pour la construction des murs de la salle d’eau est la tuile de céramique, sous la forme de carreaux. Les carreaux de céramique sont dispendieux à installer et il exige l’ordonnancement des céramiques lorsqu’ils sont placés sur les murs. Ils sont imperméables à l’eau ainsi qu’à la moisissure, ce qui fait que les carreaux de céramique sont les matériaux idéaux pour faire les murs de la salle d’eau. Les carreaux de céramique peuvent aussi être placés sur le plafond, mais il faut seulement en couvrir la moitié et l’autre moitié doit être couverte par de la peinture semi-brillante.
D’autres points à considérer
La taille de la salle d’eau doit être considérée lorsque nous choisissons le matériel qui va recouvrir les murs. Car si votre choix s’arrête sur la tuile de céramique, il faut prendre une dimension de tuile adéquate pour votre salle d’eau. Cependant, éviter de choisir des tuiles de 2’ x 2’ pour couvrir vos murs.
La valeur de la maison est un autre point à considérer, surtout si vous vendez votre maison, car la rénovation de la maison peut s’avérer être un mauvais investissement. Il faut prendre en considération la valeur de la maison et la possibilité de récupérer la somme investie lors des rénovations pour la vente.
Conclusion
Avant de rénover ou de faire construire votre salle d’eau, pensez à votre budget, à vos besoins personnels ou familiaux. Nous ne passons pas beaucoup de temps dans la salle d’eau, mais il est essentiel que votre salle d’eau soit exploitable pour vous et pour les membres de votre famille.
