• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Ce qu’il faut retenir sur le syndicat de copropriété

En général, chaque propriété doit disposer d’un syndic prenant...

Diverse information 2

En général, chaque propriété doit disposer d’un syndic prenant en charge tout le côté administratif de la copropriété. En d’autres termes, tout immeuble appartenant à au moins deux individus est constitué en un syndicat ayant la personnalité civile. Tenant le rôle de représentant légal du syndicat des copropriétaires, voici l’essentiel à retenir sur le syndic de copropriété.

Le syndic de copropriété

Schématiquement, le syndic représente légalement le syndicat des copropriétaires d’un bâti appartenant à plusieurs personnes. A ce titre, le syndic est en charge de tout l’aspect administratif et financier de la copropriété. Concrètement, le syndic peut être un professionnel mandaté ou éventuellement un particulier comptant parmi les copropriétaires de l’immeuble. Le syndic non professionnel n’est autre qu’un copropriétaire bénévole ou exerçant sous la forme coopérative. Autrement dit, le syndic peut être constitué de plusieurs copropriétaires sélectionnés parmi les membres du conseil syndical. Il peut s’agit également d’un syndic professionnel justifiant d’une garantie financière qui en cas de faillite assurera le remboursement des fonds de la copropriété. Le syndic professionnel doit également disposer une carte professionnelle de gestion immobilière ainsi que d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Dans les deux cas, le syndic doit ouvrir un compte postal ou un compte bancaire au nom de la copropriété. La mise en concurrence est toujours de mise afin de disposer d’un syndic réactif, en fonction des projets de la copropriété. Le syndic sera ensuite désigné à la majorité absolue lors d’un vote des copropriétaires à l’assemblée générale.

Rôle : gestion administrative et financière

En tant que représentant légal du syndicat de copropriété, le syndic est donc en charge de missions spécifiques. Le syndic assure notamment la gestion administrative de la copropriété. Son rôle intègre entre autres l’information des occupants, locataires ou propriétaires de toutes les décisions prises en assemblée générale, l’administration de l’immeuble en vue d’en assurer la conservation, l’entretien, la garde ou de faire réaliser des travaux, notamment dans les parties communes de la copropriété. Le syndic a également la lourde responsabilité de faire exécuter les décisions prises par l’assemblée générale ainsi que le règlement de copropriété. Le syndic de copropriété assure également la gestion financière et comptable de la copropriété. Il établit donc les comptes et annexes du syndicat pour ensuite les soumettre au vote des copropriétaires, de même que le budget prévisionnel de la copropriété. Lors de sa nomination, le syndic est également tenu à organiser un vote portant sur une réserve spéciale vouée à l’entretien et la conservation de l’immeuble.

Précédent
Règles sur le barbecue
Règles sur le barbecue

Quelles sont les règles à respecter pour l'usage du barbecue ? Les norme..

Conseils et astuces
1
Suivant
copropriété horizontale
L’essentiel à savoir sur la copropriété horizontale

Pour faire simple, une copropriété c’est l’organisation d’un immeuble ou..

Condos, Diverse information
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email