L’achat d’une propriété est un investissement important qui peut vous permettre d’obtenir un gain en capital intéressant après quelques années, à condition d’entretenir votre habitation de manière à conserver sa valeur de revente.
Certaines rénovations peuvent faire grimper la valeur de votre propriété, mais ce ne sont pas des travaux qu’il faut prendre à la légère. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre habitation en apportant des améliorations, il est important d’établir une stratégie et de choisir les interventions de façon réfléchie.
État du marché
Les maisons neuves à vendre ont l’avantage d’être en bon état lorsque vous en faites l’acquisition. Un principe de base à respecter est de mettre en place un plan d’entretien adéquat de votre maison, qui permettra de la remettre en vente facilement.
En général, l’évolution normale du marché entraîne une augmentation des prix des propriétés; il n’est donc pas difficile de vendre à un prix supérieur que celui de l’achat. Par contre, pour que la revente de votre habitation soit profitable, il faut que la différence de prix soit supérieure à l’augmentation du coût de la vie en général.
Pour y parvenir, vous pouvez réaliser quelques rénovations pour augmenter le prix de revente. Il est important de choisir ces rénovations avec soin pour s’assurer que l’argent investi sera rentabilisé.
Les classiques
Parmi toutes les pièces de la maison, la cuisine et la salle de bain sont celles qui ont le plus grand potentiel de rentabilité. Si vous entreprenez des rénovations dans ces pièces, vous devez toutefois avoir un budget important pour réaliser des travaux qui en valent la peine. Toutefois, grâce au « refacing » dans la cuisine ou à l’installation d’une coquille en acrylique par-dessus la baignoire de la salle de bain, vous pouvez rafraîchir ces pièces sans vous ruiner.
Remettre à neuf
Pour rivaliser avec les maisons neuves sur le marché, votre habitation ne doit pas présenter de signes d’usure évidents. Une méthode simple et efficace est de repeindre les surfaces (autant intérieures qu’extérieures), ce qui donnera un aspect neuf à la propriété. D’autres travaux dont la rentabilité est confirmée par plusieurs experts sont le remplacement des fenêtres, la réfection de la toiture ou encore la finition du sous-sol.
Nouvelles tendances
Les préoccupations environnementales grandissantes, combinées aux coûts croissants de la consommation d’énergie, entraînent une hausse de popularité de l’efficacité énergétique dans le domaine de l’immobilier. Une habitation bien isolée et équipée d’un système de chauffage performant séduira plusieurs acheteurs qui se préoccupent désormais autant de leur facture d’électricité que de leurs paiements d’hypothèque.
Tenir compte du quartier
Finalement, lorsque vous planifiez vos rénovations, n’oubliez pas de tenir compte du quartier dans lequel vous résidez. Si les améliorations que vous apportez à votre propriété augmentent sa valeur à un tel point qu’elle ne correspond plus à la moyenne du quartier, vous éprouverez des difficultés à vendre.
Pour cette raison, il est recommandé de consulter un évaluateur avant d’entreprendre de telles rénovations. Celui-ci pourra vous indiquer la valeur idéale de votre propriété, ce qui vous évitera d’investir de trop grandes sommes.
