Une renégociation d’un crédit immobilier n’est pas une tache facile à réaliser. Il faut non seulement convaincre le banquier de la solvabilité de l’emprunteur mais aussi de déposer les dossiers financiers au bon moment. En réalité, la banque n’est pas obligé d’accepter une demande de crédit surtout si celle-ci a été refusé antérieurement.
Comment renégocier un prêt immobilier ?
Pour renégocier le terme d’un prêt immobilier, il faut avant tout garder en tête que la mensualité de remboursement d’un crédit est constituée de deux parties, l’une concerne le remboursement des taux d’intérêts et l’autre sur les capitaux empruntés. De plus, il faut aussi être conscient qu’une demande de crédit qui a été refusée antérieurement est moins crédible devant les analyses financières des banquiers. Ainsi, il est indispensable de se préparer à devoir convaincre la solvabilité de l’emprunteur et à déposer une demande au bon moment. Le moment propice de demander une renégociation de prêt immobilier est lors que les conditions financières de l’emprunteur sont favorables et pouvant même effectuer un rachat de crédit.
Les principes d’une renégociation d’un crédit immobilier
En ce qui concerne les prêts immobiliers en cours, la demande de renégociation en terme de prêt notamment l’anticipation du remboursement, le prolongement de prêt ou renégociation des taux d’intérêts sont légalement faisable depuis 2008. Les établissements financiers n’ont pas le droit de refuser une demande de renégociation de terme de prêt. L’emprunteur possède donc une conjoncture favorable dans une renégociation de prêt mais on ne peut pas obligés la banque d’accepter cette démarche. De plus, la renégociation accordée par la banque reste minimale ; la banque ayant à l’origine elle-même emprunté à la BCE à un taux plus bas que celui qu’elle a accordé à l’emprunteur. En cas de refus de renégociation du crédit immobilier par la banque, on peut tenter un rachat de prêt. Les emprunteurs ont effectivement de meilleures chances de parvenir à un rachat de crédit chez une banque concurrente. Cela veut dire que les clients fideles et loyaux envers sa banque peuvent obtenir un traitement de faveur venant de leur banque pour leur loyauté et confiance et pourraient obtenir une renégociation de prêt immobilier. Cette demande de renégociation de prêt peut être aussi obtenu si la banque est en phase de campagne publicitaire et de séduire de nouveau client.
