Alors que les températures sont en chute libre et que les rues se couvrent de feuilles mortes, il est temps de préparer votre maison pour l’hiver. Voici quelques rappels et recommandations à suivre pour éviter les mauvaises surprises quand les températures seront au plus bas.
Protéger votre jardin
Les plantes et arbustes de votre jardin ne sont peut-être pas préparés pour les rudesses de l’hiver. Les plantes d’agrément ne sont pas toujours censées passer l’hiver. Pour les aider, vous pouvez les protéger par un voile d’hivernage ou un matelas isolant. Si c’est possible, regroupez-les dans un endroit où elles seront à l’abri du gel et du vent. Pensez également à élaguer vos arbres pour limiter les risques de chute ou de branches arrachées. Enfin, songez à faire hiverner votre piscine si vous en avez une.
Prendre soin de l’extérieur de la maison
Vous devriez faire un tour rapide de votre maison lorsque la luminosité est encore bonne. Si vous attendez le soir ou que vous vous y prenez trop tôt le matin, vous risquez de passer à côté de beaucoup de choses. Vous devez trouver toutes les fissures et les colmater. Le mieux reste de faire appel à un artisan pour des travaux durables, mais l’eau et le froid risquent d’aggraver les dégâts si vous ne faites rien. Si vous observez des dommages importants, gardez en une preuve. Faites des photos et mesurez précisément l’ampleur des dégâts pour en faire part à votre assurance habitation. Faites attention à vidanger ou à isoler toutes les canalisations qui risquent de geler. Toutes celles qui mènent à des robinets extérieurs ou à des points d’eau situés dans un mur extérieur sont à vérifier. Pensez également à déblayer régulièrement les gouttières des feuilles mortes qui s’y accumulent.
Dernières vérifications
Maintenant que vous savez que votre jardin et l’extérieur de votre maison sont à l’abri, il est temps de vérifier l’intérieur. Le but va être ici de vérifier que le froid va bien rester en dehors de vos murs. Pour cela, commencez par faire un tour du côté du grenier. Ce sont généralement par les combles que se font les plus grosses déperditions de chaleur. Vous pouvez également vérifier l’étanchéité de votre toit en même temps que l’isolation. C’est également le bon moment pour faire ramoner votre cheminée si vous ne l’avez pas encore fait. Pour finir, testez les détecteurs de fumées dans chaque pièce. Ils sont obligatoires depuis presque deux ans et vous devez les déclarer à votre assureur.
