• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Baisse des taux d’intérêt: une situation historique

Depuis plusieurs mois maintenant, on constate que les taux...

Diverse information 2

Depuis plusieurs mois maintenant, on constate que les taux des crédits immobiliers ne cessent de baisser. Par exemple, les particuliers ont emprunté en moyenne à 1,48% en août et à 1,55% en juillet. On a ainsi pu constater sur la base de ce phénomène non seulement une augmentation des demandes de crédit immobilier mais également des demandes de renégociations de crédit.

Des records d’achats immobiliers

Les taux de crédits immobiliers n’ont jamais été aussi faibles depuis 70 ans selon l’Observatoire du Crédit Logement/CSA. En effet, pour un emprunt sur 15 ans, le taux moyen en août dernier était de 1,34% sur 10 ans, de 1,58% sur 20 ans et enfin de 1,86% sur un prêt de 25 ans. Une situation quasi impensable il y a encore quelques années, mais ce sont bien les chiffres officiels actuellement. Cela profite donc aux particuliers qui jouissent désormais d’excellentes conditions de financement et qui s’en donnent à cœur joie puisque l’encours des nouveaux crédits immobiliers a atteint le record de 20 milliards d’euros au mois d’août après avoir été de 19 milliards d’euros. Ce sont aussi les renégociations de crédits qui ont décollé avec un bon de 44% sur l’été, un niveau encore jamais atteint.

Comment en profiter au mieux de la baisse des taux d’intérêt ?

Par ailleurs, les nouvelles technologies ont permis aujourd’hui de faire nettement plus jouer la concurrence, notamment à travers la mise en place de comparateurs de prix concernant les banques historiques et les banques sur internet. Cela a pour effet d’avoir accès à une vision plus élargie du marché et ainsi permettre aux futurs acheteurs de comparer les conditions de financement qu’offrent les établissements, ce qui était nettement plus difficile auparavant.

Ces outils sont donc des partenaires intéressants pour faire des économies sur sa demande de prêt immobilier de manière incontestable. Aussi, ce n’est pas parce que les taux d’intérêt sont faibles qu’il faut se dispenser de négocier à la baisse le taux d’intérêt que vous propose la banque. En effet, sachez que la banque ou l’organisme de crédit qui vous propose un financement dispose toujours d’une marge pour baisser son taux de crédit, car il faut rappeler qu’elle se fait beaucoup d’argent grâce à cette opération. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer son dossier devant l’organisme qui doit vous prêter l’argent et de définir avant les arguments que vous mettrez en valeur pour faire baisser les coûts de votre crédit au maximum. Sachez que potentiellement, tout est négociable : les frais de dossier, les assurances et évidemment le coût du crédit lui-même.

Enfin, si vous souscrivez aujourd’hui un prêt immobilier et que les taux viennent à baisser, sachez que vous aurez la possibilité de retourner voir votre banquier pour lui demander de nouveau de renégocier votre taux d’intérêt à la baisse, pour qu’il soit conforme aux nouvelles conditions de financement du marché. Toutefois, il est aujourd’hui peu probable que les taux d’intérêt continuent de descendre, car ils sont déjà très bas, et c’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas trop tarder avant de franchir le pas !

Précédent
avoir un prêt
Les alternatives pour avoir un prêt pour FICP

Appartenir à la liste FICP n’avantage pas une personne qui souhaite obtenir d..

Diverse information
0
Suivant
garantie financière
Les principes de la garantie financière en immobilier

Comme les médecins, les architectes, ou les avocats, les personnes qui exercent..

Diverse information
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email