Un salon peut être la pièce la plus difficile à aménager et à décorer, surtout s’il est peu spacieux. Le salon est souvent là où l’on accueille des invités, ou bien recevoir les visites d’une famille. Il est donc essentiel de le garder propre et bien décoré. Lorsqu’il s’agit de décoration et aménagement immobilier, l’espace est toujours le premier souci de tous. Heureusement, il existe toujours des moyens faciles à adopter que même une petite pièce peut paraitre à la fois spacieuse et confortable. En cliquant sur ce lien, vous pouvez avoir plusieurs aperçus sur la décoration idéale d’une maison ou d’un appartement.
Out le désordre
Selon les professionnels de la décoration intérieure, l’existence des encombrements est la chose la plus importante à ne pas négliger dans l’aménagement de salon. Pour la simple raison, les objets trop encombrants peuvent rendre la pièce encore plus petite qu’elle l’est réellement. Vous devez donc concevoir la pièce de telle sorte à ce que l’encombrement pose le moins de problème. Pour ce faire, chaque chose doit avoir sa place, là où il faut la mettre après usage.
Misez sur le minimaliste
Garder le minimum de meubles est essentiel pour la décoration d’un petit salon. Avant de choisir le mobilier, il faut tenir compte de chaque espace disponible. Les meubles trop volumineux peuvent encombrer votre espace et le rendre plus petit qu’il en a l’air. Si possible, préférez moins de meubles, et surtout les petites tailles.
Le canapé devrait être confortable parce que ce sera probablement la pièce la plus utilisée de votre mobilier dans le salon. S’il y a plus d’espace, vous pouvez ajouter une ou deux chaises. Une chaise berceuse ou à bascule peut prendre moins de place que les fauteuils souvent livrés avec un canapé.
Un endroit pour la télévision ou d’autres appareils électroniques sera un must, mais essayez cependant de trouver quelque chose qui ne soit pas trop grand. Vous pouvez installer dans la pièce une paire d’estrades avec des étagères pour ranger vos objets décoratifs. Aussi, si vous pensez qu’une table basse est nécessaire, cherchez-en une qui est munie d’étagères, de tiroirs ou de placards de rangement supplémentaire. Ces éléments vous aideront certainement à ranger des choses non essentielles si vos espaces de rangement sont restreintes si vous habitez dans un condo exemple.
Décorez soigneusement
Les éléments décoratifs que vous utilisez dans le salon détermineront également si l’espace semble petit ou spacieux. Pour un petit espace, la peinture est un des éléments les plus importants à considérer au moment de la décoration. Vous voulez quelque chose qui pourra rendre votre pièce plus grande qu’étouffante ? Une couleur de mur plus vive fera un très bel effet. Vous pouvez la couper par une autre couleur pour contraster le décor.
L’éclairage est également important dans un petit espace. La plupart des gens optent pour les éclairages de plafond dans leur salon, mais ils sont moins lumineux et pas très attrayants. Pourquoi ne pas miser par les ampoules éco énergétiques qui projettent une lueur plus douce sur votre pièce ? Vous pouvez ajouter une lampe de table ou de sol pour un décor supplémentaire.
