• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Pompe à eau : différents types et utilisation

En milieu domestique comme en milieu professionnel, l’utilisation de...

Diverse information 2

En milieu domestique comme en milieu professionnel, l’utilisation de pompe à eau est souvent requise pour diverses applications. Il existe ainsi différentes catégories de pompes, créées pour répondre à différents besoins. Quelles sont-elles et quelles sont leurs utilisations principales ?

La pompe de relevage

La pompe de relevage est un dispositif utilisé le plus souvent dans l’assainissement. En effet, quand l’eau se trouve à un niveau inférieur par rapport à la canalisation destinée à l’évacuation des eaux usées, il est indispensable de faire usage de la pompe de relevage. Celle-ci fonctionne en remontant l’eau de quelques mètres sous pression et puis ensuite en évacuant cette eau après aspiration vers la canalisation concernée.

Il existe différentes sortes de pompes de relevage, celle pour les eaux claires, souvent utilisée en cas d’inondation ou d’eau de pluie qui stagne. La pompe de relevage pour les eaux usées et utilisées pour les eaux ménagères provenant des lavabos ou des lave-vaisselles. Il y a aussi la pompe pour les eaux chargées qui généralement servent pour l’évacuation des eaux-vannes ou les eaux chargées de matière fécale.

La pompe immergée

La pompe immergée est quant à elle catégorisée en deux : pompe de forage et pompe de puits. Ces deux types de pompes sont utilisés pour pomper l’eau venant des puits ou bien des forages. Elles peuvent ensuite ravitailler les cuves de chasses d’eau pour les toilettes ou encore l’arrosage automatique pour le jardin.

La pompe de puits est généralement plus grande que les pompes pour forage. En effet, celle-ci est plus adaptée à des puits de diamètre important et se place généralement au fond. La pompe de forage est de plus petit diamètre pour convenir aux forages qui sont généralement de 100 mm.

Les pompes de surface

Comme son nom l’indique, la pompe de surface est un type de pompe conçue pour une installation en extérieur, donc sans immersion. En règle générale, une pompe de surface s’utilise pour pomper l’eau provenant d’une source se trouvant à moins de 8 mètres. Cette source d’eau peut être un lac, une rivière ou encore une cuve d’eau de pluie enterrée. Il peut ainsi s’agir d’une pompe arrosage jardin, d’une pompe jet ou autre qui servira à pomper l’eau avant sa distribution. La pompe de surface permet ainsi d’alimenter l’arrosage automatique du jardin par exemple ou encore les toilettes de la maison. Ce type de pompe peut également s’utiliser en milieu industriel en cas de besoin.

Précédent
assurance habitation
Ce qu’il faut savoir sur un devis d’assurance habitation

Après l’acquisition d’un bien immobilier et avant de signer un contrat de l..

Conseils et astuces
0
Suivant
consommation d’électricité
5 trucs pour réduire votre consommation d’électricité

Nous dépendons de l’électricité pour effectuer la plupart de nos activités..

Électricité
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email