• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Ce qu’il faut savoir sur un devis d’assurance habitation

Après l’acquisition d’un bien immobilier et avant de signer...

Conseils et astuces 4

Après l’acquisition d’un bien immobilier et avant de signer un contrat de location, il faut penser à assurer son logement. L’assurance habitation se présente comme un élément important dans la sauvegarde du patrimoine immobilier, mais également mobilier des propriétaires et locataires. Si elle est obligatoire pour un locataire, elle ne l’est pas pour un propriétaire. La souscription à cette assurance nécessite de prendre en compte différents critères. Avant de remplir un devis d’assurance habitation, il faut tout d’abord définir ses besoins et faire l’inventaire de ses biens.

Définir ses besoins et inventorier ses biens

En effet, mieux connaître ses besoins permet facilement d’obtenir la meilleure des assurances puisque celle-ci sera la plus adaptée possible. Pour cela, il faut tout d’abord faire l’inventaire de ses biens et évaluer les objets ayant le plus de valeur. Ce seront ces derniers qui mériteront le plus d’être assurés : appareils électroménagers ; appareils électroniques comme les ordinateurs, les caméras numériques, les lecteurs Blu-ray… ; les bijoux ; les œuvres d’art ; les tapisseries… Voilà tout ce qui concerne les biens mobiliers. Pour les biens immobiliers, il faut connaître tous les détails concernant son habitation : la superficie générale du logement, le nombre de pièces, les différentes dépendances, l’aménagement extérieur, la taille des principales pièces…

Évaluer ses biens

Après l’inventaire de tous les biens, il est important de les faire évaluer par un professionnel. Cela permet de se faire rembourser à juste valeur par la compagnie d’assurance en cas de dommages ou dégâts causés sur ces derniers. L’évaluation des biens est très importante avant de remplir un devis d’assurance habitation. Il faut également savoir qu’en cas de vol, seuls les biens dont le propriétaire ou le locataire dispose de factures pourront être remboursés.

Adapter la demande de devis à sa situation

Après la définition de ses besoins, l’inventaire de ses biens et l’évaluation de ces derniers, il faudra adapter la demande de devis de l’assurance habitation à sa situation. Ainsi, dans le cas d’une maison individuelle, il est conseillé de souscrire à une garantie cambriolage et acte de vandalisme étant donné que ce type de logement est plus vulnérable à ces fléaux. A contrario, pour un appartement en immeuble de différents étages, il est recommandé de signer une police d’assurance contre les inondations et les incendies étant donné qu’il existe toujours une éventualité que l’un de ces sinistres vienne endommager ses biens, mais aussi ceux des autres.

Précédent
terres agricoles
Les terres agricoles vendus au profit de la construction?

Au cours des dernières années, la MRC de Mirabel a connu un développement rem..

Diverse information
0
Suivant
Pompe à eau
Pompe à eau : différents types et utilisation

En milieu domestique comme en milieu professionnel, l’utilisation de pompe à ..

Diverse information
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email