Nombreux sont ceux qui ont une mauvaise opinion de l’hiver : les journées écourtées, la luminosité réduite, les bouchons de circulation et les bancs de neige finissent par épuiser la patience des Québécois.
Pourtant, le portrait est bien différent dès qu’on s’éloigne de la ville. Ce n’est pas un hasard que l’image du « petit chalet dans les Laurentides » soit le symbole ultime des plaisirs de l’hiver.
La réputation de la région pour son charme hivernal n’est plus à faire : elle encourage chaque année un grand nombre de personnes à venir y passer leurs vacances d’hiver ou même à y louer un chalet pour se détendre la fin de semaine.
Chalets rustiques
Les Laurentides comptent un grand nombre de chalets dont la plupart ont un cachet bien à eux. Qu’il s’agisse de chalets suisses surplombant un cours d’eau ou de chalets de bois rond chaleureux, la première image qui nous vient en tête en s’imaginant le fameux « chalet dans le nord », est une charmante habitation recouverte de neige.
Maisons perchées en montagne
Une autre caractéristique des Laurentides est sans doute la tendance à y trouver de luxueuses maisons à flanc de montagne. Surplombant des paysages uniques à la région, ces propriétés de rêve donnent l’impression à leurs occupants d’être au sommet du monde. Lorsque la nuit tombe, ces résidences offrent aussi un spectacle ravissant en ponctuant les montagnes de petits points lumineux.
La magie des lacs en hiver
Véritable paradis pour les amateurs de photographies, les Laurentides comptent une quantité impressionnante de lacs qui offrent des paysages à couper le souffle. Nichés entre les collines, plusieurs plans d’eau permettent de pratiquer le ski de fond ou la raquette dans un décor digne d’une carte postale.
La vie sur les pistes
Les centres de ski sont nombreux dans la région, caractérisée par son relief montagneux. Les amoureux des sports de glisse peuvent trouver de nombreuses propriétés, qu’elles soient à vendre ou à louer, afin de passer leurs temps libres, littéralement sur les pistes. Ils y concrétisent le rêve de tout skieur : sortir de la maison les skis aux pieds!
Villages au cachet unique
Les nombreux villages des Laurentides offrent des milieux enchanteurs où profiter de l’hiver. Certains d’entre eux sont plus reculés et permettent de déconnecter du rythme étourdissant de la ville, alors que d’autres sont plus touristiques pour ceux qui souhaitent se divertir. Par exemple, le village de Tremblant est si dynamique qu’il attire des touristes à l’échelle internationale.
Bref, la région des Laurentides est l’endroit rêvé pour briser la monotonie de l’hiver. Peu importe les conditions météorologiques, son enchaînement de vallées et de collines lui donne un charme indéniable. Toutefois, admirer le paysage n’est pas la seule activité qui s’offre aux visiteurs de la région : entre les pistes de ski, les glissades sur tube, les sentiers de randonnées, les circuits de motoneige, et les nombreux événements festifs, chacun y trouvera son compte. Si vous ne connaissez pas encore la région, vous prendrez plaisir à la découvrir.
