Vous êtes un secundo accédant qui souhaite faire l’acquisition d’un nouveau bien sans attendre que le logement que vous occupez actuellement soit vendu ? Et pourquoi n’optez-vous pas pour un prêt relais ? Ce type de crédit vous est particulièrement destiné. Il s’intéresse aux propriétaires qui veulent céder leur résidence pour s’en constituer une autre. En d’autres termes, il vous donne l’occasion de bénéficier d’une avance partielle pour payer votre nouveau bien.
Ce prêt octroyé par une banque permet également de profiter d’un délai plus allongé pour vendre votre patrimoine immobilier Pays basque. Son montant correspond plus ou moins à la somme immobilisée dans la première propriété.
Le prêt relais : les principes
Le prêt relais est un produit bancaire à court terme. Il est généralement souscrit pour une période de 6 à 24 mois. L’emprunteur a donc un délai maximal de 2 ans pour trouver un acquéreur pour son ancien bien immobilier Pays basque. Il ne rembourse que les intérêts déterminés au contrat, car le crédit ne s’amortit pas. Ce dernier est en effet destiné à être soldé et restitué lors de la vente de la première propriété. Il a, entre outre, la particularité d’être personnalisable selon vos besoins, et peut s’adapter à toutes les situations.
Le remboursement
La banque calcule le prêt octroyé en fonction la valeur du bien à vendre. Celle-ci est généralement estimée par un spécialiste externe qui collabore avec l’établissement créditeur. Cet expert fixe un montant moyen de financement de 70 % du prix dudit logement. Pour le remboursement, l’emprunteur peut décider de payer une petite ou une importante mensualité selon ses ressources.
Il existe deux types de remboursement courants pour un prêt relais. Vous pourrez effectuer un payement mensuel progressif des intérêts, mais aussi la prime d’assurance emprunteur. Sinon, il est possible de réaliser un seul versement du prêt relais à la fin de sa durée et de ne s’acquitter que de la prime d’assurance mensuellement.
Le prêt relais à sec et adossé
Vous choisirez le prêt relais sec si vous disposez d’un apport vous permettant de compléter le prix du nouveau bien immobilier Pays basqueou que si le prix de ce dernier est équivalent à celui de votre résidence actuelle. Le remboursement des intérêts peut, dans ces deux cas, s’effectuer au fur et à mesure. Aussi, le capital ne sera soldé que quand vous aurez réuni la somme issue de la vente de votre ancienne résidence.
Sinon, si vous envisagez de vous constituer un patrimoine dont le prix est supérieur à celui de votre propriété actuelle, c’est vers le prêt relais adossé que vous devrez vous tourner. Ce type de financement, comme son non l’indique, est associé à un crédit immobilier classique à long terme. Autrement dit, l’emprunteur doit payer les mensualités des deux prêts.
