• Accueil
  • Contactez-nous
Infos Immo
  • Accueil
  • Contactez-nous
Theme by Cohhe
Achat immobilier : les frais de notaire et les droits de mutation

Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz ?...

Diverse information 1

Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz ? Que votre projet se porte sur un achat neuf ou ancien, sachez que le passage chez le notaire est incontournable au cours de la procédure. D’ailleurs, il faut noter que l’intervention de cet officier public est imposée par la loi. Lors du calcul de vos budgets, vous devrez donc prévoir les frais notariés ainsi que les coûts relatifs aux droits de mutation collectés par cet officier public.

Des efforts ont été déployés pour établir la vérité sur les honoraires des notaires. Cependant, les propriétaires qui cèdent leur logement se posent souvent des questions quant au calcul ainsi qu’à la possibilité de réduction de ces frais. Néanmoins, on sait que les tarifs d’acquisitions, notamment les dépenses supplémentaires occasionnées par la procédure d’achat immobilier correspondent à environ 7 % du prix de vente pour bien ancien et entre 2 et 3 % pour un bien neuf. Ces frais, relevant en grande partie de l’ensemble d’impôts et de taxes immobiliers, sont collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations, plus précisément à l’État et aux collectivités locales.

Les frais d’acquisition et ceux de notaire

En ce qui concerne les frais de notaire proprement dit, ceux-ci s’évaluent en fonction de la valeur du bien, mais aussi de sa situation géographique. Pour vous qui envisagez d’investir dans l’immobilier Saint-Jean-de-Luz, par exemple, sachez que le pourcentage des honoraires de notaire y est fixé par un décret. Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, vous pourrez consulter les sites spécialisés.

Par ailleurs, pendant le calcul des budgets pour l’acquisition de votre futur logement, n’omettez pas de tenir compte des DMTO ou droits de mutation à titre onéreux. Il convient de souligner que ceux-ci ne concernent pas les constructions de moins de 5 ans. En outre, il ne faut pas oublier les droits d’enregistrement qui sont incontournables. Néanmoins, des conditions d’exonération de ce frais ont été établies par décret. Elles ne s’appliquent que pour un achat en vue d’une revente dans un délai de 5 ans au maximum et pour un engagement de construction d’un logement neuf d’une période d’achèvement des travaux ne dépassant pas les 4 mois.

Des astuces pour réduire les frais de notaire et les droits de mutation en immobilier

Chaque département et les postes de frais possèdent leur taux de droits de mutation. Cela ne vous empêche cependant pas à réaliser une estimation à la main. Aussi, pour bénéficier d’une diminution en matière de frais de notaire, vous pouvez opter pour l’achat d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz qui n’a jamais été habité. Sinon, il est aussi astucieux d’investir dans un achat sur plan.

Un autre moyen pratique pour réduire les droits de mutation de quelques centaines d’euros est d’exclure les frais d’agence du prix global. Pour cela, vous devrez, dès le départ, demander à votre agent immobilier d’établir un mandat vous permettant de régler séparément ses frais.

 

0saves
Save
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Précédent
bois traité
Tout savoir sur le bois traité

Le bois traité est un matériau utilisé pour l’installation extérieure. Câ€..

Conseils et astuces
0
Suivant
investissement locatif
Comment réussir un investissement locatif ?

Que ce soit pour diversifier les activités, pour accroître le patrimoine, inve..

Immobilier
0

Ajouter un commentaire Annuler la réponse

Enter your comment
Enter your name
Enter your email