Nous dépendons de l’électricité pour effectuer la plupart de nos activités quotidiennes. Cependant, alimenter tous les appareils que nous utilisons peut rapidement coûter cher. Voici donc quelques trucs pour réduire votre consommation d’électricité au quotidien.
Méfiez-vous de la charge fantôme
Même s’il n’est pas utilisé, le simple fait qu’un appareil soit branché à une prise de courant constitue une dépense d’électricité. C’est ce qu’on appelle la charge fantôme. En fait, même le fil utilisé pour recharger un appareil électronique, comme un téléphone, consomme de l’électricité en tout temps, y compris lorsqu’aucun appareil n’est pas en recharge.
Pour un seul appareil, la charge fantôme peut représenter seulement quelques watts par an. Toutefois, le nombre d’appareils présents dans une maison ou dans un condo ne cesse d’augmenter. Mises ensemble, ces charges fantômes représentent ainsi une importante consommation d’électricité. Il vaut donc mieux débrancher certains d’entre eux lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Choisissez des appareils homologués
Une autre bonne façon de réduire la consommation d’électricité par la charge fantôme est d’acheter des appareils homologués Energy Star. Ces appareils sont spécialement conçus pour consommer moins d’énergie que ceux vendus il y a 15 ou 20 ans, qu’ils soient en fonctionnement ou non.
Utilisez vos appareils intelligemment
Vous utilisez sans doute vos divers appareils sans vous soucier de la consommation d’énergie que cela représente. Par conséquent, certains de vos gestes quotidiens ne sont peut-être pas aussi efficaces que le croyez. Par exemple, le moyen le plus rapide et le moins énergivore de faire bouillir de l’eau est d’utiliser une bouilloire électrique plutôt que la cuisinière. Par ailleurs, il vaut mieux tenter d’ouvrir la porte du réfrigérateur ou du congélateur le moins longtemps ou souvent possible, afin qu’ils conversent leur température.
Privilégiez l’eau froide
Il faut beaucoup d’énergie pour chauffer l’eau. Par conséquent, l’eau chaude devrait être utilisée avec parcimonie, principalement pour vous laver. Les vêtements, quant à eux, devraient plutôt être lavés à l’eau froide, puisqu’une machine à laver utilise une grande quantité d’eau et d’énergie.
Surveillez la température
Le chauffage et la climatisation sont également deux facteurs importants qui contribuent à faire augmenter la consommation d’électricité. En hiver, assurez-vous de porter des vêtements adaptés à la saison. Cela vous évitera d’avoir à trop chauffer la maison.
En été, il n’est pas nécessaire de refroidir énormément la maison pour avoir une importante différence de température avec l’extérieur. En effet, le fait de maintenir l’air de la maison à seulement cinq degrés de moins que la température extérieure suffit à la rendre confortable.
Bien sûr, surveiller la température à l’intérieur de la maison ne suffit pas. Il faut également vérifier les éléments qui peuvent affecter le contrôle de cette température, comme l’isolation, les portes et fenêtres, ainsi que les sources d’humidité. En effet, ces éléments peuvent affecter l’efficacité du chauffage ou de la climatisation et faire grimper votre facture d’électricité.
Au quotidien, ces trucs simples seront faciles à appliquer. Cela ne modifiera presque pas vos habitudes, et pourtant vous économiserez quelques dollars chaque mois sur votre facture d’électricité!
