Vous êtes finalement convaincu de vous lancer dans les investissements immobiliers ? Voici quelques bons à savoir afin de garantir la réussite et la rapidité de votre placement en Belgique.
Les différents placements possibles
Contrairement aux idées reçues, les investissements immobiliers peuvent se décliner en plusieurs sortes. Vous avez notamment l’accession simple à la propriété, qui se fera idéalement pour 6 ans afin de maximiser la rentabilité du placement. Mais selon votre profil et votre budget disponible, les experts peuvent aussi vous proposer :
– Les investissements locatifs pour profiter aussi des dispositifs d’abattements fiscaux en tout genre
– Les SCPI avec un rendement de 4 % brut par an en moyenne
– Les façades d’hôtel pour un placement original et rentable
– Les résidences secondaires
– Les biens en cours de construction
– Les nues-propriétés
Si certains placements peuvent bloquer votre argent pendant des années, d’autres vous proposent des liquidités disponibles assez rapidement. Et bien évidemment, la rentabilité des différents placements sera différente d’un marché à un autre. Pour être sûr de faire le bon choix, on vous conseille de faire appel à une agence de comptabilité à Ixelles.
Comment financer votre projet d’investissement ?
Pour un investissement immobilier, vous aurez notamment besoin de quelques dizaines de milliers d’euros. Si pour certains, une telle liquidité est facile à obtenir, pour d’autres il faudra un plan de financement efficace afin de réaliser rapidement les projets de placement. Un bilan comptable par un expert en comptabilité à Ixelles avant de vous lancer dans quelques procédures que ce soient est de mise. Le but étant de trouver le type de financement idéal en rapport avec votre profil.
Outre les épargnes, qui peuvent durer quelques années, les crédits immobiliers sont les alternatives les plus prisées afin de financer ce genre de projet. Mais attention, les banques belges ne prêtent qu’à des résidents. Raison pour laquelle d’ailleurs vous allez devoir fournir un certificat de résidence lors de votre souscription.
Comment gérer vos investissements immobiliers ?
L’une des principales difficultés des investissements locatifs sera aussi de gérer les biens. C’est le cas notamment pour les investissements locatifs, mais aussi pour ceux qui disposent de plusieurs placements en même temps.
Pour vous aider en ce sens, vous avez quelques agences de gestion immobilières qui peuvent vous aider. Expert dans leur domaine, et notamment dans l’administration de bien en location, ces dernières vous facilitent la rentabilisation de votre propriété et la gestion des demandes de vos locataires ainsi que la prospection de votre bien.
Pour ce qui est des revenus de vos placements, les confier à une agence comptable peut être une bonne idée. Cette dernière pourra se charger non seulement du placement des fonds et de leur administration, mais également des déclarations fiscales afin de vous éviter les erreurs dans les démarches de ce genre qui seront assorties d’ailleurs de pénalités diverses et variées.
Pour information, en règle générale, les investissements immobiliers doivent se faire sur plusieurs années pour être rentables. Autant donc, trouver la meilleure solution et notamment celle-là plus pratique pour en assurer la gestion.