La baisse progressive du taux de prêt immobilier est un des arguments en faveur de l’investissement dans la pierre. Les revenus locatifs obtenus étant plus importants que la valeur de l’endettement, le crédit offre un véritable effet de levier.
En parallèle, l’État poursuit ses efforts en faveur de l’investissement des particuliers et l’accès au logement pour tous. De nombreux dispositifs de défiscalisation ont été mis en place pour réduire considérablement les impôts des propriétaires-bailleurs.
Pour l’investisseur, l’immobilier lui permet d’acquérir un patrimoine durable tout en bénéficiant de revenus réguliers.
Dans cette perspective, revoyons les villes où il est bon d’investir dans l’immobilier en 2020.
Choisir le bon emplacement
Il faut commencer par étudier l’attractivité des villes, la situation du marché immobilier local et le bon emplacement pour son projet. Pour un investissement en scpi, c’est le gestionnaire qui s’occupe de toutes ces tâches. Si vous menez seul votre projet, il faut mettre la main à la pâte.
Attractivité de la ville
La ville est-elle un bassin d’emploi, une station balnéaire ou une ville étudiante ? Attire-t-elle des nouveaux venus ? Est-ce qu’elle est en train de se vider de sa population ? Comment se porte l’économie locale ? Ces questions vous permettent de choisir le type d’investissement à faire (location nue, LMNP…).
Le marché local
Comment est l’état de l’offre et la demande ? Est-ce une ville tendue ? Quel type de dispositifs fiscal puis-je choisir ? Les réponses à ces questions vous permettent d’avoir une idée sur la faisabilité de votre projet.
Le bon emplacement
Un local commercial doit être situé dans un lieu fréquenté, pignon sur rue et avec un lieu de stationnement. Les étudiants ont besoin d’un quartier animé tandis que les seniors veulent un cadre calme. Tous ont besoin d’un quartier à proximité de commerce et d’établissement de santé. Un quartier bien desservi trouve beaucoup plus de preneurs qu’un quartier enclavé.
Top 4 des villes où il est bon d’investir en 2020
1. Nantes
Nantes bénéficie du label Capitale verte européenne. Cette ville monte en tête grâce à la qualité de vie qui y règne. La cité des Ducs accueille bon nombre de nouveaux venus chaque année. Parmi les nouveaux habitants, on trouve des étudiants, des cadres, des retraités et aussi des investisseurs de différents secteurs. Nantes attire les gestionnaires de scpi fiscal qui veulent profiter de la loi Pinel et de la loi Malraux.
2. Toulouse
L’économie de Toulouse est aussi dynamique que jamais. L’industrie, à l’instar de l’aéronautique, se porte bien. On compte aussi l’émergence de nombreuses start-ups boostée par les incubateurs locaux. La croissance démographique y est favorable à l’investissement locatif. Et par-dessus tout, la ville Rose a de quoi accueillir tout ce beau monde, son territoire est vaste.
3. Paris
La Ville Lumière reste très attractive malgré le prix de l’immobilier qui reste à son niveau élevé. La capitale ne cesse de fasciner étudiants et actifs. Capitale des affaires et de la mode, Paris accueille aussi des ressortissants étrangers. Pour cette année et pour 2021, Paris reste éligible au projet Pinel.
4. Rennes
Rennes bénéficie d’un emplacement de choix. Il attire les vacanciers en étant proche de nombreux site célèbre (Saint-Malo, Mont-Saint-Michel…). La ville elle-même abrite de nombreux sites incontournables comme le Parlement de Bretagne et le jardin Thabor. Rennes est aussi un bassin d’emploi où se trouvent de nombreuses entreprises du numérique.