Pour votre cuisine, vous devez choisir un matériau adéquat pour la confection de votre plan de travail. C’est l’élément qui vous permettra d’avoir un aperçu sur le type de déco que vous allez utiliser. Vous devez donc vous baser sur un certain nombre de critères pour disposer d’un plan de travail qui a du style. Les plans de travail peuvent être en pierres naturelles, ils peuvent être de synthèse ou en bois massif.
Le modèle en pierres naturelles séduisant, mais fragile
Les pierres naturelles telles que l’ardoise, le marbre, le granit ou la pierre de lave peuvent être utilisées pour la confection de plans de travail pour votre cuisine. Ces matières peuvent convenir à votre cuisine et lui donneront un aspect décoratif impeccable. Elles peuvent durer très longtemps, mais ne sont pas très résistantes.
Les plans de travail en pierres naturelles sont très résistants à la chaleur, leur seule faiblesse vient de sa sensibilité face aux chocs thermiques. Si le plan de travail atteint un certain degré de froideur, un plat chaud peut rapidement le faire éclater. Les plans de travail en marbre sont sensibles aux tâches de liquides acides, et aux rayures.
Les modèles en pierres de synthèses, chers, mais résistants
La solidité des pierres de synthèse vient de leur composition. Ils sont en effet formés d’un mélange de quartz, de pigments de couleurs et de résine. C’est ce qui explique leur solidité. La résistance de la matière est due au fait qu’elle n’est pas poreuse. Les plans de travail en pierres de synthèses ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.
Cette résistance et cette beauté ont cependant un prix. Ce qui justifie le prix élevé de ce type de plan de travail. Vous pouvez trouver sur le marché des modèles contenant jusqu’à 15% de granit. Si vous ne disposez pas d’un budget suffisant, vous pouvez choisir un modèle contenant un quartz Silestone, une matière efficace pour lutter contre les bactéries.
Le plan de travail en bois massif : un entretien régulier
Les modèles de plans de travail sont très séduisants, mais nécessitent un grand entretien. Il faut en effet les entretenir un bon nombre de fois au cours de l’année avec de l’huile de lin. Cette substance participe à sa protection contre les rayures, mais également à son imperméabilité.
Divers types de bois tels que le hêtre, le chêne ou le noyer sont utilisés pour la confection de plans de travail. C’est un matériau fragile, et les modèles disponibles peuvent diverger avec l’évolution du bois. L’entretien doit être de rigueur si vous voulez assurer une longue durée à votre plan de travail.
Le bois qui sera choisi pour la confection ne doit également pas être d’une structure molle. Il doit être d’une densité moyenne ou dure. Le prix fixé pour un plan de travail en bois peut différer selon les modèles à cause de l’essence du bois qui renseigne sur sa solidité. Si votre meuble contient des résidus alimentaires, vous devez penser à les retirer immédiatement avant de frotter la surface avec une éponge imprégnée de détergent.