Travailler à la maison est une forme de « smart working » ou travail intelligent. Cela permet d’améliorer la qualité de vie, de faire des économies et d’augmenter la productivité.
En adoptant cette méthodologie de travail, vous êtes amené à aménager un espace de travail au sein de votre résidence. La chambre à coucher est une pièce adéquate pour installer un bureau à domicile. Elle offre un environnement favorable à la concentration. Et c’est aussi un espace épargné par les va-et-vient des autres occupants de la maison.
Il est possible d’associer le lieu d’activités au lieu de repos tout en dissociant vie privée et obligations professionnelles. Il suffit de bien aménager l’espace et de respecter un emploi du temps adapté. Voici nos conseils à ce sujet.
Créer une ambiance propice à un sommeil réparateur
Il faut réaménager le matelas sommier en premier. Avant tout, la chambre doit être propice à une bonne nuit de sommeil. Si vous dormez seul, optez pour un matelas 90×190. Celui-ci dispose de dimensions nécessaires pour vous permettre de dormir confortablement. Sa largeur laisse suffisamment de place pour installer le coin bureau.
Opter pour un matelas qui offre soutien et fermeté. C’est le cas d’un matelas 90×190 en mousse polyuréthane à haute densité. Une indépendance de couchage optimale est également nécessaire au cas où il vous arrive d’emporter vos outils de travail sur le lit. Une fois le modèle de sommier trouvé, installez-le. C’est lui qui va déterminer l’emplacement du bureau et le reste du mobilier.
Ordre et propreté sont de mise dans un bureau-chambre à coucher. Vêtements, chaussures et effets personnels ne doivent pas trainer par terre. Aussi, il faut trouver un emplacement pour un placard design. N’oubliez pas les autres éléments indispensables d’une chambre à coucher : table de chevet, éclairage, linges de lit, etc.
Choisir du mobilier pratique et confortable
Il faut être bien installé pour mieux travailler. L’idéal est de choisir un bureau assez profond pour respecter une distance raisonnable entre vos yeux et l’écran d’ordinateur. Il faut aussi qu’il soit assez large et moins encombré. Optez pour un bureau avec tiroirs pour pouvoir ranger vos documents et vos autres outils de travail.
Ne lésinez pas sur le confort quant au choix de la chaise de bureau. À la maison, vous aurez tendance à rester plus longtemps devant votre ordinateur. Aussi, privilégiez un fauteuil pivotant et au dossier réglable. Cela vous permet de vous détendre confortablement pendant les pauses. Le dossier enveloppant et les accoudoirs sont aussi des alliés de votre bien-être au travail. Prenez en compte vos maux de dos (si c’est le cas) et optez pour un fauteuil massant.
Si la chambre est petite, adoptez des meubles escamotables. Une table murale rabattable permet de libérer de l’espace quand vous ne travaillez pas. Vous pouvez aussi transformer une armoire en bureau encastré. L’une des étagères de l’armoire va servir de table de travail. Les restes sont utilisés pour le rangement. Le bureau va disparaitre lorsque vous fermez l’armoire.
Trouver le meilleur agencement
La tête du matelas sommier doit être placée de préférence du côté nord. Elle doit aussi faire face à la porte. Mais il est parfois impossible de respecter cette orientation. Dans la pratique, installez votre lit de manière à optimiser l’espace disponible.
L’idéal est de placer le bureau face ou à proximité d’une fenêtre ou d’une baie vitrée. La lumière naturelle du jour est indispensable pour l’éclairage. Elle influe également sur la bonne humeur et la motivation.
Veillez à ce qu’il reste suffisamment d’espace pour circuler entre tous les meubles de votre chambre. La distance minimum à respecter est de 60 cm. Évitez les rallonges électriques qui entravent la circulation. Ça risque de vous faire tomber. Mais surtout, vous risquez d’entrainer des fils qui feront tomber votre ordinateur ou votre smartphone en train de charger. Le mieux est donc de créer une prise électrique à proximité du bureau.
Séparer vie professionnelle et vie personnelle
À part l’aménagement matériel, la préparation psychologique est aussi un facteur de réussite pour le travail à domicile. Vous serez plus productif si vous êtes dans une bonne disposition mentale. Aussi, il convient de bien vivre tout en améliorant votre qualité de travail.
Il est difficile de respecter un horaire strict lorsqu’on travaille à la maison. Il se peut que vous vous mettiez au travail à 4 h du matin, avant même de prendre votre petit-déjeuner. Inversement, il vous arrivera de paresser sur le lit jusqu’à 10 h du matin. Il est nécessaire dans ce cas d’établir un équilibre entre travail et repos, entre activités professionnelles et tâches ménagères.